Livres

Le body de Marie

Tadaaaaammm! Mon nouveau livre est sorti!

Publié dans la collection des basiques chez mon éditeur La Plage, il a pour sujet le body. On pourrait croire qu’il n’y a qu’un seul patron, mais la surprise c’est qu’il y en a deux: Ivonic, le body à bretelles et Lizaig, le body cache-cœur.

J’avais dessiné beaucoup de modèles mais le choix, conjointement avec mon éditrice Laurence, s’est arrêté sur ces deux formes intemporelles. Le modèle à bretelles s’est imposé d’office de part sa capacité à se décliner en lingerie ou en vêtement, et le modèle cache-cœur a vite trouvé sa place de par sa ligne et son décolleté flatteur.

Le body est une pièce de la garde robe féminine qui se situe autant dans l’habillement que dans la lingerie, ainsi que dans le sport. Vous pourrez facilement interpréter Ivonic dans une version très lingerie, tout en dentelle, juste le dos, ou encore avec une incrustation (comme ci-dessous, c’est expliqué dans le livre).

Ce format de livre de la collection « Les basiques » est un peu comme un patron pochette (et dans le même ordre de prix) mais avec beaucoup plus d’explications, 47 pages et deux planches patrons grand format!

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, matériel, tissu, taille, modifications…  J’ai pris soin de dessiner des explications les plus claires possibles, de les faire expérimenter par des testeuses, afin que vous puissiez monter votre body sans difficulté. Chaque instruction est illustrée d’un dessin.

Vous aurez aussi quelques options, au niveau des cuisses d’abord, vous disposez de deux échancrures différentes pour chaque modèle, culotte ou shorty (comme vous pouvez le voir tout en bas et plus haut). Vous pourrez aussi moduler la longueur des manches de Lizaig.

Pour ce qui est des finitions, vous pourrez varier les types d’élastiques et remplacer les bretelles d’Ivonic par de l’élastique pré-plié. Je vous propose aussi plusieurs systèmes de fermeture.

Les tailles se déclinent du 34 au 52. Les planches patrons sont faites de telle sorte que vous ne soyez pas obligée de décalquer, vous pouvez couper votre patron directement.

Voilà pour l’essentiel de ce nouveau livre, j’espère qu’il vous plaira! En tous cas j’ai pris beaucoup de soin et de plaisir à l’écrire, et j’espère que cela s’y retrouvera.

Mais je n’ai pas terminé…

Ce livre a été assez différent à écrire de « Coudre le stretch ». D’abord c’est le second bien sûr, et puis il est beaucoup plus court et c’est un format très agréable. Comme pour mon premier j’ai fait les patrons (bien sûr!) la gradation, les dessins, et toutes les photos (sur Martine le mannequin acheté pour l’occasion).

Et donc ça veut dire faire plein de choses différentes, ce que j’adore! C’est créatif, technique et manuel, soit l’ensemble parfait pour moi Mais c’est aussi un travail solitaire, avec le plaisir d’être seul maître à bord et quelquefois le regret de ne pas avoir de collègue avec qui faire une pause thé. Et c’est un travail que j’aime.

Je ne vous raconte pas l’état de mon appart (qui n’est pas très grand) surtout quand je transforme mon salon en studio photo, mais aussi le stockage des tissus des multiples toiles, les rouleaux de patrons… Je suis contente quand ça se termine! Et un chouïa triste aussi….

Et il y a la suite, quand le livre se met à exister, que je le tiens dans les mains (émotion!), et puis que je le vois en librairie, puis vos premières réactions sur les réseaux sociaux (stresssss!), vos publications, vos réalisations, et c’est… pfiouuu, tout ça, tout ça!

Mais un livre ne se fait pas seule même si c’est un travail solitaire, il y a la maison d’édition derrière qui fait un boulot énorme une fois que j’ai enfin livré ma copie à mon troisième retard! (pas bien, je sais) (comment ça cinquième???). Un grand merci à eux tous.

Dans la même collection « Les basiques » Carmen vous propose un superbe manteau! A voir d’urgence.

Où trouver « Le body de Marie »?

Sur Amazon , aux Editions La plage  et toutes les librairies en ligne ou pas, certaines merceries et magasins de tissus!

C’est combien? 14,95€

Merci mille fois à Yvonne de The sweet Mercerie pour tous les tissus, à Céline de Bohin pour la mercerie et le petit matériel, et à Eric de Mercerie Extra pour tout les élastiques, les rubans et le fil.

24 Comments

  • Le rose est tellement whaouuuu !!!! j’adore la photo dans l’appartement lolll

    Répondre
    • Merci, je l’aime beaucoup aussi le rose. La dentelle fait beaucoup. Tu n’imagines pas le bordel qu’il y avait, là c’est très soft…

      Répondre
  • Il a l’air tellement bien ce nouveau livre ( j’adore le premier dont j’ai fait plusieurs T-Shirt très réussi). Ce nouveau me tente encore, c’est une super idée!! Et connaissant tes talents de modélistes et pédagogue, je me doute qu’il se montera tout seul! Bravo pour tout ce travail.

    Répondre
    • Merci beaucoup. J’espère qu’il sera à la hauteur de tous ces compliments!

      Répondre
  • J’espère que tu vas faire des cours sur le thème même si du Québec je ne pourrais y assister. Le livre est sur ma liste pour mon anniversaire en tout cas. Bravo pour nous donner autant envie de coudre de belles choses !

    Répondre
    • Oui j’ai prévu un atelier en septembre. Merci de réaliser mes patrons!

      Répondre
      • Bonjour
        Est ce que je pourrai connaître les modalités ainsi que le tarif.
        Merci

        Répondre
  • Bonjour,
    J aurai voulu connaître les tarifs de l ‘atelier?
    Merci

    Répondre
  • Les deux versions proposées sont très jolies et féminines ! Bravo ! ????

    Répondre
    • Merci beaucoup!

      Répondre
  • […] forcément, quand Marie Poisson m’a parlé son projet de patron de body, j’ai sauté de joie! J’utilise déjà […]

    Répondre
  • Bravo pour ce livre qui est vraiment très joli et les versions réalisées ou des testeuses sont juste trop belles !

    Je me pose une question : pourquoi le tableau des mesures est différent du livre « coudre le Stretch » (en particulier sur le tour de hanche) ? (en fait le 44 du 1er livre est juste top pour moi et sans retouches alors j’espérais bien faire de même sur celui ci !) Merci pour la réponse !

    Répondre
    • Parce qu’il s’agit du tour des petites hanches, plus haut que les hanches, et que j’ai oublié de le préciser, désolée. Merci de me le faire remarquer. Sinon ça correspond aux mesures de « Coudre le stretch ». Donc pas de soucis! Bonne couture!

      Répondre
      • Un grand merci pour cette réponse….Et du coup pour cette bonne nouvelle !

        Répondre
  • Bonsoir,

    Quel travail!!!!!! C’est magnifique!!!!!!!!!!! Et je ne sais comment vous remercier de GRADER VOS PATRONS JUSQU’AU 52!!!!! Je vais me régaler! Ma sur jeteuse va chauffer !
    Je vais essayer de réserver un atelier sur Paris!!! Cela doit être super sympa, bien plus sympa que de coudre seule chez soi ;

    Répondre
    • Merci beaucoup! Je ne serais pas très crédible de ne pas grader pour les rondes, l’étant moi même! Ce serait un plaisir de vous voir dans un atelier, il y a toujours une bonne ambiance!

      Répondre
  • hihihihi… 🙂
    Merci quand même! J’imagine tout le travail de préparation en amont!
    Et cela fait plaisir de se coudre des vêtements qui nous font nous sentir femmes peu importe le tour de taille!!! Je tenterais bien la dentelle mais j’ai peur de me lancer…Je vais regarder les dates des cours, n’étant dispo que le weekend…

    Répondre
  • Bonjour. J’aimerais acheter le patron pour faire des bodys pour ma fille pour porter avec ses shorts en cours de danse mais elle mesure 1.58m. Y a-t-il dans le livret les explications pour ajuster la longueur selon la taille ? Merci.

    Répondre
    • Oui c’est dans les explications du livre, vous arriverez sans problème à ajuster à sa taille.

      Répondre
  • Bonjour !
    Merci pour ce chouette livre !
    J’ai vite fait réalisé une toile ce weekend à partir du haut de Lizaig et de la culotte d’Ivonic en adaptant à une taille d’1m75 mais les côtés du dos sont plus grands que les côtés du devant, j’ai dû me tromper quelque part ?!

    Répondre
    • Bonjour, Désolée pour cette réponse tardive. Oui, vous avez du faire une erreur quelque part. Avez vous ajusté la stature de la même valeur devant et derrière? Avez vous bien pris la culotte d’Ivonic dos et devant?

      Répondre
  • Bonjour
    J’arrive à la pose des élastiques que j’a choisis picots pour ma première version d’Ivonic et je me pose des questions sur la longueur à couper. En 38 shorty 17cm devant et 20 cm derrière, je suppose que c’est pour un seul côté ? Ce qui ferait 74cm en tout , vous confirmez ?
    Je précise que j’ai peu d’expérience ???? et de plus dans la liste des fournitures il est indiqué 1,50m d’élastique , bref je bloque à ce stade ????
    Merci d’avance de votre aide

    Répondre
    • La longueur à couper est indiquée dans le premier tableau (51cm pour vous). le deuxième tableau donne la répartition des longueurs d’élastiques pour que ce soit régulier. Bonne couture!

      Répondre

Ecrire un commentaire