Non classé

Coudre le stretch: La question de la bande d’encolure

Parlons un peu des bandes d’encolures!

Dans le livre vous trouverez une méthode de calcul des bandes d’encolure. Voyons voir de quoi il retourne.
Il a du vous arriver si vous avez déjà cousu un peu de stretch de vous retrouver avec une bande qui fronce impossible à remettre à plat au fer à repasser, ou au contraire une bande qui baille et qui tend vers le style Jackie Kennedy ou le col cheminée.
Pourquoi? Parce que la longueur de la bande n’est pas appropriée.

Lara porte un Briac à encolure ronde dégagée
avec une bande d’encolure de 1,5cm


C’est une des choses que je ne trouvais nulle part: comment calculer une bande d’encolure pour qu’elle tombe toujours pile poil?
Sur des réalisations basées sur des patrons, ça foirait une fois sur deux, et j’ai cherché à comprendre pourquoi. J’ai compris que plusieurs facteurs rentraient en ligne de compte, et qu’il était impossible de donner un facteur de réduction de la bande universel.

Une page de mon livre « Coudre le stretch » sur les bandes d’encolures:
ici l’encolure ronde.

Ne trouvant pas l’info, j’ai réuni ce qui me restait de mes notions de géométrie et j’ai calculé tout ça. En ajoutant quelques variantes telles que l’élasticité, j’ai enfin réussi à avoir des bandes nickel.
Ne vous inquiétez pas, dans le livre j’ai converti mes lignes d’équations sous forme de petits tableaux (vous pouvez en voir un ci-dessus) pour une utilisation hyper simple. Vous pourrez ainsi calculer toutes vos bandes au mieux!

Une bande d’encolure de 2cm sur un Erell

Vous trouverez aussi plein de possibilités de bandes de finition, comme un passepoil extensible, la bande à cheval, la bande de parement… Vous les utiliserez pour vos encolures mais aussi pour vos bouts de manches, ou vos ourlets.
Cela vous permettra aussi de modifier vos encolures à loisir, que vous préféreriez les bandes fines ou larges, ou même que vous décidiez de dessiner vous même votre encolure, vous pourrez toujours calculer votre bande au mieux, et tout cela que ce soit pour les modèles du livre ou d’ailleurs.

Une encolure ronde bien remise en forme au fer
et surpiquée avec le point droit extensible (éclair).

Vous pourrez ensuite faire de jolies finitions sur vos encolures, que ce soit un ruban de propreté bien posé ou une surpiqûre simple, double ou en zigzag. Tout est dans le livre!

Un ruban de propreté bien posé, une étiquette, voilà une 
belle finition professionnellesur une encolure en bord côte lurex doré!

24 Comments

  • Tu as fait un travail de dingue sur ce bouquin décidément ! Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur celui-ci, mais je t'avoue que je veux me dégager assez de temps pour le lire, là où la plupart du temps, je me contente de "survoler" les bouquins de couture, le tiens a l'air si complet que je compte bien l'étudier sous tous les angles. Je maîtrise pas trop mal les bandes d'encolure maintenant, mais combien de fois j'ai galéré au début, ne comprenant pas l'importance du taux d'élasticité du tissu ! Encore une fois, merci pour cet ouvrage 🙂

    Répondre
  • Merci à toi!

    Répondre
  • Bonjour,
    Livre acheté…jersey acheté…
    Patron déplié devant moi pour Lucette Verdun petite robe!
    La partie "jupe" est la pièce V? Mais même en coupant la version longue, ça me paraît être plutôt une version nuisette, non?
    Je vais allonger cette pièce pour avoir une longueur juste au dessus du genou..
    Dites moi si je ne me trompe pas? De numéro de pièce ou de je ne sais quoi! Suis un peu perdue car je ne veux pas trop me louper!
    Merci!

    Répondre
  • Bonjour!
    Oui la jupe est la partie V en version droite sans plis. Le patron est calibré pour une robe courte, c'est vrai que c'est assez court, mais tout à fait portable. Mais il est facile à allonger selon tes envies! Plusieurs blogueuses ont allongé des modèles, entre autre les lubies de Louise qui a transformé le Lucette en Maxi dress, et c'est superbe!
    J'espère t'avoir éclairée!

    Répondre
  • Très bel ouvrage, Bravo!
    Je ne voulais plus coudre le jersey, je ne savais jamais quel point utiliser, les coutures sautaient à chaque fois.
    Pour les encolures n'en parlons pas, je passais à la surjeteuse et je repliais un cm et je faisais une couture apparente à la double aiguille,..
    C'est du passé maintenant, je me suis fais le t-shirt épaules tombantes encolure arrondie, (je ne sais plus le nom), et le résultat final est impeccable.
    Encore merci, pour ce travail fastidieux que vous avez réalisé en écrivant ce livre, mais O combien utile.
    Merci
    Nicole

    Répondre
  • Merci beaucoup, si tu réussis maintenant à coudre le jersey sans problème alors j'ai atteind mon but et ça me fait très plaisir pour toi. J'espère que celà t'aidera pour n'importe quel patron en maille. À bientôt!

    Répondre
  • bonjour
    j'ai un gros souci au niveau de l'encolure, je fais celle ronde dégagée, pour le Briac T 40
    j'arrive avant de couper ma bande d'encolure à 47 cm pour le devant et 29 pour le dos donc loin des mesures que tu indiques page 152 premier tableau (38,5 et 24,5)
    et mon encolure parait parfaite : pas trop creusée ni devant ni dans le dos
    je ne vois pas où j'aurais pu me tromper…. j'ai pris soin de bien décalquer le patron
    peux tu regarde cela ?
    merci d'avance

    Répondre
  • Bonsoir,
    Je viens de vérifier encore une fois dans mon logiciel il n'y a aucun soucis mes chiffres sont bons. Peut être que ton tissu était étiré quand tu as mesuré? Il n'est pas toujours aisé de mesurer une courbe aussi. je ne sais pas… Mais le fait que ton encolure tombe juste comme celles de toutes celles qui l'ont faite (c'est celle qui a le plus de succès) montre bien que les chiffres sont justes. Bonne couture!!!

    Répondre
  • non le tissu du jersey ne s'étire que très peu
    il y a quelque chose qui m'échappe….

    Répondre
  • Je ne sais pas quoi te dire, vérifie que tu as bien pris l'encolure dans la bonne taille, vérifie que tu as bien prie les bonnes pièces de l'encolure, prends tes mesures sur le patron que tu as décalqué…

    Répondre
  • ne t'inquiete pas
    tee shirt terminé
    j'ai fait une bande d'encolure à ma sauce et c'est nickel
    il est un peu juste en taille
    je recommencerais avec une taille au dessus et ferais attention à bien décalquer
    effectivement j'ai eu un peu de difficulté à changer d'encolure … j'ai fait coïncider les repères d'épaule …. c'est comme ça ?
    merci de tes retours !

    Répondre
  • Bonjour,
    Je débute en couture et je suis pas à pas le livre.
    Je m'oriente vers le briac et mesure la carrure d'un de mes tee-shirt (42) ce qui correspond à une taille 52!!!!
    Ma silhouette globale correspond à une taille 40.
    Oui j'ai les épaules larges, mais le tee-shirt sport est de taille 38!! 😉
    Je souhaite moduler le patron pour l'élargir au niveau de la poitrine et de la carrure (morphologie de gymnaste oblige), mais là je pense qu'il y a une erreur quelque part, mais je ne sais pas où!
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci pour le retour
    Valérie

    Répondre
  • Bonjour,
    C'est parce que tu compares sûrement un tee-shirt qui n'a pas la même forme et dont l'épaule est plus tombante. Si tu regardes quand tu le portes, la couture d'emmanchure n'est certainement pas sur la pointe de l'épaule mais plus bas. Or le Briac est un modèle avec l'emmanchure sur la pointe de l'épaule (mais ça peut varier un peu selon les personnes).
    D'autre part il faut que tu prennes la même taille en carrure et en poitrine. Si il est facile de modifier en dessous de l'emmanchure et jusqu'en bas, par contre envisager une rotation des emmanchures demande de très bonnes connaissances de modélisme.
    J'espère que je t'ai aidée!

    Répondre
  • Merci pour votre livre. Il est arrivé dans mes mains par hasard (dans une librairie) au moment où je voulais commencer à coudre du T-shirt. Jusqu'aux modèles, j'ai tout lu en une fois car c'est très agréable à lire. Puis je me suis mise au travail. C'est passé comme une lettre à la poste. Merci pour ce livre.
    J'ai mis un article concernant ma couture et votre livre sur mon blog :
    http://ctheusine.eklablog.com
    Cthéusine

    Répondre
  • Merci pour votre livre. Il est arrivé dans mes mains par hasard (dans une librairie) au moment où je voulais commencer à coudre du T-shirt. Jusqu'aux modèles, j'ai tout lu en une fois car c'est très agréable à lire. Puis je me suis mise au travail. C'est passé comme une lettre à la poste. Merci pour ce livre.
    J'ai mis un article concernant ma couture et votre livre sur mon blog :
    http://ctheusine.eklablog.com
    Cthéusine

    Répondre
  • Merci beaucoup pour ce joli article!!! Tu m'as l'air bien partie pour faire de nombreux tee-shirts! Bonne journée.

    Répondre
  • Très bien partie. J'en ai fait d'autres que je n'ai pas encore pris en photo. Je pense essayer tous les modèles à un moment ou un autre. Avec vos conseils, les réalisations sont vraiment un plaisir.
    Cthéusine

    Répondre
  • Grâce à ton livre, j'ai osé coudre des encolures avec bord-côtes, et c'est tout simplement super. Tes explications pour calculer la longueur et repartir la bande le long de l'encolure sont claires et m'ont permis de sauter enfin le pas. Merci !

    Répondre
  • Bonjour je voudrais faire plusieurs modèles. Je fais un 38 en carrure , un 40 en poitrine un 36 à la taille et un 34 au bassin. Ma 1 ère question : Est ce que je peux faire 38 au niveau de l,encolure et des manches et rejoindre le 40 juste sous l,emmanchure ? Cette petite modif me parait simple et ne pas changer grand chose… Ensuite est ce que si je rejoinds le 34 ca ne deformerai pas trop le patron ? J’ai peur quand partant du 40 depuis le haut les manchees tombent pas piles sur mes épaules et en bas je me dis que rejoindre le 36 est déjà pas mal ? Merci pour réponse. J’ai hâte de tout tester

    Répondre
    • Je ferais 40, 36 à la taille et éventuellement un 34 au bassin. Mais je ne toucherais pas aux épaules, ça reviendrait à déformer les emmenchures. Bonne couture!

      Répondre
  • Bonjour Marie, j’ai découvert votre livre par hasard et après avoir lu plein de commentaires enthousiastes, vite, je l’ai mis dans mon panier. Maintenant, il est ouvert sur la table car je vais me mettre au Briac. Ce livre, je n’osais le rêver et vous l’avez fait. Mille bravos et autant de mercis

    Répondre
    • Merci mille fois pour vos commentaires si enthousiastes! Je vous souhaite des dizaines de Briac, Erell, Maëlle, Jeannette… Bonne couture!

      Répondre
  • Bonjour
    Je trouve votre livre très sympa.
    J’ai commencé le Erell, encolure Ronde dégagée.
    J’ai bien vu le tableau pour calculer la longueur de la bande d’encolure par rapport à l’élasticité, et page 148 vous dites  »exemple de calcul, si vous avez 16,5… » sauf que je ne trouve pas où/comment faire ce calcul…. j’ai pourtant regardé toutes les pages qui donnent les explications sur l’encolure (ou alors je n’ai pas les yeux en face des trous…..)
    Du coup je suis coincée et ne sais pas où mettre les repères sur la bande du col.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      vous n’avez à calculer la bande que si vous apportez des modificatios. Sinon les longueurs de bandes d’encolure sont précalculées et vous trouverez les dimensions p152/ Bonne couture!

      Répondre

Ecrire un commentaire