dimanche 5 février 2017

Faire sa lingerie: enfin les cours!


Les voilà enfin les cours de lingerie que certaines me réclament depuis pas mal de temps. Et là, toutes les bonnes conditions sont réunies ! Je donne mes cours dans le superbe atelier de la boutique Maison Cousu dans le quartier Oberkampf, dans le 11ème arrondissement de Paris, et vous verrez, il est top.


Pour les ateliers de lingerie j’ai pas mal réfléchi à la forme à donner pour répondre aux attentes de chacune. Il va donc y avoir deux types de cours , "les ateliers prépa" et "les projets master class". Attention, voilà le programme!

-         Les ateliers prépa : 

       Un cours/un projet, des modèles pour débuter basés sur les patrons du livre « Coudre sa lingerie » de Katherine Sheers et Laura Stanford aux éditions La Plage. Ces ateliers « one shot » commenceront par la réalisation d’une culotte puis de pièces plus compliquées, soutien-gorge triangle, soutien-gorge sans armature, caraco en soie….    
       C’est un bon moyen de découvrir l’univers de la lingerie handmade et 
       d’en aborder les techniques spécifiques de manière ludique,
       puis pourquoi pas de passer à l’autre groupe de cours par la suite et s’attaquer à du plus personnalisé. Ces ateliers nécessitent déjà un petit niveau de couture, maîtrise de la machine et quelques réalisations simples.

 
  

La gamme de tailles des patrons est la suivante : tour de poitrine de 81 à 106 cm, tour de taille de 65 à 90 cm et tour de hanches de 81 à 106
En dehors de ces tailles il faudra venir en projet, voir ce qui suit.

      
-         Les projets master class : 
    Destinés à celles qui ont déjà au minimum un bon niveau de couture sans être non plus forcément des expertes (réalisation d’un ou deux vêtements), ces ateliers projets auront pour but que chacune puisse mener à bien ses projets de lingerie. 

       


 Un cours préliminaire aura lieu avant les sessions de projet, au cours duquel seront abordé entre autre, le choix du patronla prise des mesures, le choix de la taille, l’achat des fournituresl’anatomie d’un soutien-gorge…. tout ce qu’il faut pour bien commencer. Vous repartirez avec tout ce qu’il faut pour vous procurer le bon patron et les bons matériaux. Ce cours de 3 heures est nécessaire pour poser de bonnes bases avant de passer à la phase réalisation.







Ensuite des ateliers de suivi de projet lingerie auront lieu à différentes dates et jours et vous pourrez y venir au rythme qui vous convient dans la limite des places disponibles. Vous y réaliserez le modèle de votre choix selon le patron sélectionné par vous et avec vos fournitures, d’où la nécessité du cours préliminaire, entre autre. Vous pourrez y construire la toile de votre premier soutien-gorge, l’ajuster, ou vous lancer directement, à vous de voir ! Vous pourrez faire vos essayages à l'atelier en toute intimité. Vous pourrez avancer chez vous, revenir dans les moments difficiles, ou tout faire à l’atelier. C’est à la carte ! 









Vous pourrez bien sûr aussi bénéficier de mes conseils pour toutes les autres pièces de lingerie, vous pourrez vous créer des ensembles complets.
Et quand vous souhaiterez aller plus loin je vous apprendrais aussi à transformer un patron pour en modifier les formes, les empiècements de dentelle, travailler les matières et les couleurs comme sur les ensembles que je réalise. Vous apprendrez aussi à faire des appliqués ou des incrustations de dentelle dignes des plus belles lingeries. Vous allez voir, quand on y prend goût....





Voilà ! J’espère que vous allez toutes trouver votre compte dans ces formats de cours. N’hésitez pas à me poser des questions, à me contacter par mail si nécessaire. contact@marie-poisson.fr 



Les infos se trouvent sur le site de Maison Cousu mais je peux déjà vous dire que pour février, dont le planning est sur le site, et pour début mars dont le planning sera en ligne plus tard, mais vous pouvez déjà réserver, les horaires sont les suivants: 
(pour réserver, appelez la boutique au 01 43 38 49 09)

·         Pour les ateliers prépa, il y a un premier cours « culotte » le 18 de 14h30 à 17h30 (dans la case Projet + par erreur ce mois ci). Le suivant, pour le soutien-gorge triangle, sera le 4 mars, même horaire.

·         Pour les projets, il y a le premier cours préliminaire technique le 26 février de 14h30 à 17h30, le deuxième le 1er avril de 10h à 13h 
       Le premier cours projet sera le 12 mars de 14h30 à 17h30, le second le 30 mars en soirée de 19h à 22h.

Bien sûr d’autres dates sont à venir chez Maison Cousu, et c’est aussi le seul endroit à Paris où je donne des cours de stretch et de couture en général.  N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez venir à mes cours de lingerie mais que ces dates ne vous conviennent pas, et si vous préférez des cours en soirée, les week-end, ça me donnera une idée sur le nombre de nouvelles dates à programmer au mieux de vos attentes.


      
           


En dehors de ça, j’anime un stage de 3 jours consacré au soutien-gorge avec Les Petites mains nomades de Carmen qui, elle, animera le stage couture. C’est à la manufacture Bohin, un lieu superbe, (et le dernier en France où l’on fabrique encore de la mercerie). C’est en Basse Normandie. Toutes les infos sont sur le site ! Il doit rester encore quelques places ! Dépêchez vous!


Voilà c’est tout pour mon actu lingerie plutôt fournie ! A très bientôt !

6 commentaires:

  1. Je regrette presque de ne plus habiter Paris! Que j'aurais aimé assister à ces ateliers!!!
    kiki34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'aimerais tellement avoir le temps d'aller en animer plus souvent en animer en province... Et le stage de 3 jours? Tu ne peux pas? Ça va être sympa!

      Supprimer
  2. Il faudra vraiment que je me programme un petit voyage sur paris pour pouvoir profiter de l'un de tes cours sur la lingerie, je ne trouverai rien de mieux que toi pour me motiver et me rassurer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le stage de 3 jours en Normandie tu ne peux pas? Sinon, contacte moi à l'avance pour prendre des cours quand tu viendras à Paris, qu'on voit comment caler ça!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!