dimanche 18 décembre 2016

Faire sa lingerie: Glamour toujours!

Voilà donc un nouvel ensemble comme je n'en avais pas fait depuis un moment. J'ai fait du pratique, du quotidien, du simple (ce qui ne veut pas dire moche!) et là je suis retournée à la dentelle, la transparence, la finesse... Nous voilà donc de retour dans la lingerie fine, et on finira sur un petit mot sur la lingerie et les rondeurs, prenez place, la visite commence!


Fidèle à mes habitudes, pour ce soutien-gorge j'ai un peu maltraité un patron de Beverly Johnson, le Shelley de Pin Up Girl en recoupant, assemblant, et redistribuant les pièces à ma convenance. Je sais que ce modèle me va, j'ai fait tous les ajustements nécessaires, aussi il est plus facile de partir de celui là et d'avoir au final un modèle qui me va encore une fois comme un gant.


J'ai voulu une partie centrale toute transparente en dentelle, évidemment je l'ai doublée avec cette fameuse doublure couleur chair dont je vous rebats les oreilles! Bon c'est un peu compliqué cette affaire, il a fallu que je coupe l'élastique bas de bande si important pour le soutien pour en faire une partie rose et une partie ivoire. J'ai enfin trouvé chez Mercerie extra le cache armature et l'élastique de la bonne couleur, il faut dire qu'il a une belle gamme de rose.


Ce jersey ivoire qui vient de chez English Couture Company est un peu épais, très élastique, assez gainant. Aussi j'ai décidé de faire une culotte très vintage, ce qui va bien avec le style du soutien-gorge, dans un style gaine années 50 et de fait, gainante.


Sur l'arrière de la culotte, une jolie goutte et encore un noeud, en lingerie y en a jamais trop, non? Vous pouvez voir de près le travail de la dentelle en transparence sur le soutien gorge.


Voilà, c'est un très bel ensemble, qui m'a demandé de me creuser la tête mais ça valait le coup! Comme je le disais au début, c'est de la lingerie fine.

Je vous ai promis un quart d'heure rondes, nous y voilà!

Je l'expliquais récemment à Claire dans un article pour le (bientôt regretté) site Abracadacraft , j'ai toujours aimé la lingerie mais j'ai pris pas mal de poids ces dix dernières années, la raison n'est pas très importante, et je me suis retrouvée, comme beaucoup de femmes rondes, face à un choix de lingerie très limité, moche, cher, et mal coupé. 

Je crois que se voir le matin dans de la lingerie de grand mère beige ou chair qui est tout sauf glamour c'est une vraie violence et une manière de se sentir honteuse d'être ronde dès le matin. (et même les grand-mères je me demande ce qu'elles ont fait pour mériter ça). Et très souvent si j'en crois mon expérience et les nombreux messages que j'ai reçus depuis que je me suis lancée dans la lingerie, c'est de la lingerie qui fait mal, mal au corps et mal au cœur.

Faire ma lingerie moi même m'a permis de retrouver ce plaisir du premier vêtement qu'on enfile le matin, de ce vêtement fin, intime, quelquefois précieux, qu'on va cacher ensuite, de ce vêtement pour soi et pour l'autre. Dans ces moments où on a du mal avec son corps, retrouver ce moment heureux du matin, ce premier geste de l'habillement, du plaisir de se voir dans le miroir plutôt que de le fuir c'est un grand pas dans l'acceptation des rondeurs.

Et le soir, lorsqu'on retire nos atours de dentelles, ne pas avoir le corps marqué de rouge, là où la lingerie a fait mal toute la journée, mais avoir juste ce vêtement léger qui glisse sur le corps comme pour n'importe quelle femme c'est une petite victoire, mais pas la moindre, vers la fin du désamour de soi.

Qui l'eu cru qu'il se passait tant de choses dans ces petits bouts de dentelles?

Voilà, je vous souhaite à toutes de vous lancer dans la lingerie mais plus particulièrement à vous les rondes!

Il faudra un jour demander aux fabricants de lingerie français pourquoi ils ne sont pas capables de faire de la jolie lingerie pour les rondes...

A bientôt!




27 commentaires:

  1. Tres joli ensemble . Effectivement quand on a des rondeurs on a du mal à se mettre en valeur . Et trouver de la lingerie meme en y mettant le prix n'est pas chose facile. Ton blog m'a donné envie de faire ma lingerie je croyais que jamais je pourrai y arriver et maintenant je fais celle de ma fille aussi . Et coudre ses sous vêtements et les porter comme une 2 nde peau est un plaisir infini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un vrai plaisir que de t'avoir donné envie de t'y mettre!

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! Que de douceur et de finesse. Bravo aussi pour ton témoignage sur les belles rondeurs qui méritent, elles aussi, ce qu'il y a de plus beau! Belle façon de résister contre les diktats de la mode!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui, toutes les femmes sont belles, et pas seulement celles qui arrivent ou essayent de rentrer dans l'éventail de tailles de plus en plus petit qu'on nous propose.

      Supprimer
  3. Quel magnifique article et quel superbe ensemble!!
    J'ai toujours très envie de me lancer..... ça viendra, ton article donne tellement envie !
    Rondeurs ou pas, il est effectivement important de s'aimer, et je suis sûre que d'aussi jolies dentelles y contribuent avec douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est un sacré boulot aussi, le prochain sera plus simple! Il faut se lancer. Qu'est ce qui t'arrête? La jolie lingerie rend toutes les femmes jolies, enfin, encore plus qu'elles ne le sont à la base.

      Supprimer
  4. Magnifique !!!! Dis maintenant que tu nous as fait un joli livre sur le jersey tu voudrais pas nous faire un joli livre sur la lingerie ? Hein dis dis dis dis !! Moi la lingerie ca va être mon défi de 2017. Avec mon bonnet E autant te dire que je tourne avec 3 soutifs cest ps idéal mais le prix non plus ;-) et je t'epargne mes culottes carrefour mais trop moches mais ps terribles non plus. Aller tu t'y mets ?? J'attends avec impatience ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça viendra... peut être! C'est beaucoup de boulot, en terme de modélisme, de gradation, et je veux faire ça bien. Mais tu peux commencer sans moi, enfin mon blog peut t'aider. Et si je donnais des cours?

      Supprimer
    2. oh oui, des cours ! ça serait génial ! il va falloir aussi que je me penche là-dessus, mon problème étant de trouver du tissu coton (je crois que tu le déconseillais, mais je n'ai pas le choix / allergie)
      Bref, tout cela m'a l'air de ressembler à une résolution pour 2017 ! merci pour toute ta pédagogie et tout ton travail !

      Supprimer
  5. Je plussoie à fond. Tes articles m'ont aidée à me lancer, et depuis j'ai découvert le plaisir de la lingerie confortable, douce et agréable à porter :)
    Ces temps-ci je fais plus une fixette sur la soie que sur la dentelle. Avec un peu d'expérience se coudre ses propres soutien-gorge devient vite économique. Ca vaut le coup de s'offrir de belles matières, quel plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas la soie hyper confortable, je recherche plus les très beaux jersey, comme celui-ci, on peut en trouver chez English couture company et Sewing chest. Ils sont bien extensibles et en même temps de bel aspect. La soie chaine et trame, ça ne fait pas des culottes très confort à mon gout, ça n'est pas très facile à travailler parce que ça s'éfiloche et c'est fragile à la longue. Donc je préfère mettre le prix dans du beau matériel, mais extensible.

      Supprimer
  6. Comme je me retrouve dans tes propos. Avoir des rondeurs n'est pas toujours une sinécure! Je n'ai toujours pas trouvé le bon modèle pour me lancer, sans faire des tas d'ajustements( ça j'ai pas trop le courage) Mais j'ai bon espoir.Kiki34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les patrons de Pin Up Girl sont plutôt bien dessinés si tu as des rondeurs, à vrai dire en grande tailles ce sont presque les seuls. Quel taille fais tu? Il y a toujours des ajustements, mais peut être que tu ne pars pas de la bonne taille, la mesurer n'est pas la chose la plus simple. Et c'est vraiment par là qu'il faut commencer! Je prépare un article sur le sujet mais Milena de "Mr est une trainée" vient d'en faire un: https://www.mrestunetrainee.com/2016/11/28/comment-calculer-vraiment-sa-taille-de-soutien-gorge/

      Supprimer
  7. Un ensemble lingerie tellement réussi qu'on a du mal à croire que c'est du fait main. Je suis ébahie par la finesse de tes finitions et de ton niveau de couture.
    Mille bravos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air!

      Supprimer
  8. C'est magnifique Marie. Si fin et délicat. Ça me donne envie d'en porter, si seulement j'en trouvais à ma taille…
    donc je crois qu'il va falloir que je me lance.
    Bonnes fêtes à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est justement quand on n'est pas dans dans les standard de l'industrie de l'habillement qu'il faut leur donner tord et montrer qu'on peut avoir de la belle lingerie dans d'autres tailles!

      Supprimer
  9. Marie, cet ensemble est somptueux, tant en finesse qu'en féminité, il est superbe !
    Tu m'impressionnes sincèrement quand je vois à quel point tes réalisations sont si minutieusement réalisées.
    Quant aux rondeurs, je ne peux que comprendre ce que tu dis, cela fait des années que je rame pour trouver de la lingerie dans laquelle je me sente bien, sans pour autant avoir mal, ce qui est plus que courant malheureusement, et même en y mettant un prix exorbitant !
    Il faut vraiment que je me penche sur la question de la lingerie. Depuis que j'ai découvert ton blog, ça me titille, mais il serait temps que je franchisse vraiment le pas. Ne serait-ce pas une résolution parfaite pour 2017 ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, voilà un beau challenge pour 2017, et moi je vais essayer d'aboutir dans mon projet de monter des cours... Ça me tient à cœur! Surtout par rapport au nombre de messages que j'ai reçus depuis que j'ai commencé de femmes malheureuses dans leur lingerie ou qui voient juste là un challenge passionnant! Allez tout le monde s'y met!

      Supprimer
  10. C'est magnifique ! La culotte comme le soutien gorge. Ta prose aussi d'ailleurs ... et tellement vraie. Ça me titille aussi depuis quelques temps, mais en dehors du fait que regrouper tout le nécessaire me semble un travail de titan, je ne sais pas trop non plus vers quel patron me tourner. A mon grand damn, je taille 85G, autant dire que je ne trouve pas grand-chose... Et pour soutenir tout ça, j'aimerais trouver une coupe digne de confiance. Si tu as des conseils ... je prends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci! Je te conseille les deux patrons que j'utilise, ceux de Beverly Jonhson, le Pin-up classic full band et le Pin-up Shelley full band. Bien sur il faut faire une toile et ça demande un peu d'ajustements, mais c'est l'assurance d'un soutien gorge qui te va parfaitement! Tu trouveras les patrons ici ainsi que pas mal de fournitures mais évite leurs kits avec tissu: http://www.bwear.se/en/patterns/patterns/
      Si tu es en région parisienne je commence à donner des cours de lingerie le mois prochain (un peu de pub perso au passage... :-))
      J'espère que tu trouveras ton bonheur!

      Supprimer
  11. Bonjour, je serais intéressée par les cours de lingerie mais je ne trouve pas les modalités (horaires, nombre de cours et tarifs) sur le site de maison cousu.
    Avez vous des infos à me donner? Merci pour tout! Votre lingerie donne envie, et votre livre que vous m'expliquiez... Claire, synthétique et précise, c'est exactement ce qu'il me faut! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les cours de lingerie ne sont pas encore programmés, on est en train de finir le planning. Ça devrait débuter à partir de mi-février. On arrivera pas tout de suite au résultat ci dessus mais mon but est de vous y amener! A bientôt!!!

      Supprimer
    2. Super, merci je vais guetter! Oui je me doute, autant les bases de couture je les ai apprises seule autant la lingerie j'aimerai bien être guidée !

      Supprimer
    3. Ça y est les cours sont au planning! Tu trouveras les explications ici: http://www.marie-poisson.fr/2017/02/faire-sa-lingerie-enfin-les-cours.html?showComment=1486303718215#c7823134307130076770
      J'ai déjà rajouté d'autres dates que celles qui sont dans l'article, le nouveau planning sera bientôt en ligne sur le site de Maison Cousu.

      Supprimer
  12. L'ensemble est vraiment très mignon ! J'aime beaucoup la petite goutte sur la culotte...♥

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!