jeudi 14 juillet 2016

Faire sa lingerie: Lingerie quotidienne

En rangeant mon bazar après avoir terminé mon livre, je suis tombée sur un morceau de tissu sur lequel je n'avais pas tilté jusque là, c'était un échantillon envoyé par Yvonne de The sweet mercerie dans le cadre de notre collaboration pour le livre. Et là, tout de suite, j'ai flashé sur le côté toucher peau de pêche et la très belle élasticité de ce jersey qui promettait un super confort. (la photo sur le site ne lui rend pas justice)


Donc c'est le modèle Classic bra de Pin Up Girl que j'ai choisi sans en changer quoi que ce soit. Si si vous avez bien lu, je suis capable de faire un ensemble de lingerie sans ajouter de dentelle, modifier la forme ou je ne sais quoi! Juste le modèle, vite cousu, confortable et quotidien. J'aime cette lingerie simple avec juste un joli ruban noué en guise de décoration.



Je suis très contente de mes coutures de tunnels d'armatures, elles sont régulières, bien parallèles, presque parfaites. Le montage s'est passé sans problème, je commence à être rodée. J'ai choisi un élastique de bas de bande bien large et très doux, pour un confort maximal.


Comme à mon habitude j'ai doublé l'intégralité des bonnets et de la bande devant. J'ai utilisé la doublure beige/pêche dont je vous parlait ici et ici. J'aurais pu doubler avec du blanc mais cette couleur collait bien avec ce jersey bien qu'un peu plus foncée.


J'ai utilisé des bretelles mattes contrairement à mon habitude d'avoir des bretelles satinées. L'effet est très joli. Plutôt que d'utiliser un anneau et une boucle de réglage comme je l'ai fait précédemment, j'ai utilisé deux boucles de réglage dorées. Je trouve l'effet très sympa.


Tous les élastiques sont de chez Sewing Chest. Jusqu'ici je n'avait pas commandé chez eux, les frais de port étant particulièrement chers. c'est toujours le cas mais je me suis fait un petit plaisir. Les produits sont d'excellente qualité, un peu chers mais vraiment beaux. A voir à l'usage.



Pour les deux culottes, c'est du basique aussi. J'ai pris le patron Panty Basics de Pin Up Girl dont je me sers depuis le début, mais je n'ai pas fait de modification là non plus. J'ai mis un élastiques plus large à la taille et c'est beaucoup plus confortable. Habituellement je mettais le même aux cuisses et à la taille.


Au final, c'est un modèle basique avec un bonnet en deux parties, plus simple à monter que les Shelley de la même marque par exemple. C'est un bon patron pour débuter, et c'est aussi un excellent modèle pour de la lingerie simple, confortable, de la lingerie de tous les jours quoi!

De plus cette couleur passe parfaitement sous les vêtements clairs ou un peu transparents. Je n'ai utilisé qu'une partie de mon tissu, je referais sûrement un autre ensemble.

Prix de revient: Entre 15 et 20€ hors patron pour un soutien-gorge et deux culottes, ce qui est moins que d'habitude. Le prix du tissu est très en dessous du prix habituel des tissus pour lingerie, de plus la doublure achetée chez Kimthayer est beaucoup moins chère que celle que j'achetais précédemment chez Bwear à 18€. Mais ce sont tous les deux des produits d'excellente qualité, et bien mieux que certains produits achetés beaucoup plus cher.

Patron: Classic bra de Pin Up Girl et Panty Basics pour les culottes.

Tissu: The sweet mercerie Jersey abricot clair polyamide et élasthanne

Powernet: English couture company

Doublure: Kimthayer sur Etsy

Elastiques: Sewing chest

Fil mousse: Mercerie extra

Quincaillerie: stock personnel



22 commentaires:

  1. C'est superbe pour de la lingerie de tous les jours, j'adore les fintions et tes photos subliment ton travail, bravo ! Sînon j'aime voir les photos quand le travail n'est pas terminé comme tu l'as fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les photos devant le rideau en plumetis étaient totalement à contre jour, mais je les ai corrigées avec Picasa, même pas de passage par Photoshop. Je ne pense pas toujours à faire des photos en cours de route, c'est dommage, j'aime bien en ajouter dans les articles.

      Supprimer
  2. C'est vraiment très joli ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est magnifique !
    comme j'aimerai me sentir assez sûre de moi pour me lancer!
    je voudrai juste un patron en français!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tous mes patrons Pin up girl ont un livret en français et en anglais, mais je les avais commandé au Canada. C'est moins cher de les commander sur B Wear, les frais de port sont moins élevés. Il faudrait leur demander si leur livret est aussi traduit en français.

      Supprimer
    2. j'ai acheté mon patron PIN UP GIRL CLASSIC BRA chez B WEAR et il y a aussi la version française. Par contre attention le dernier patron de chez pin up girl ( brassiere) n'est pas encore traduit en français. B WEAR m'a répondu que c'était prévu

      Supprimer
    3. merci à vous deux pour ces réponses!! je pars en vacances je verrai donc cela en rentrant!

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup cette interprétaion simple du classic. je vais voir le meryl de sweet mercerie

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ! Faisant une taille pas très commune (merci grossesses et allaitement 😕) j'ai besoin de "bons" soutiens dans une taille E... Ta version est très belle, sobre et tentante. Après l'été... Déjà je me concentre sur ton livre (il partira en vacances avec moi :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce qui est sûr, c'est qu'au niveau confort et soutien, rien n'égale les soutien gorge maison, pour rien au monde je ne retournerais à ceux du commerce!

      Supprimer
  6. C'est tout à fait le genre de modèle que je porte au quotidien, je suis admirative de ta production! Quand je vois la somme des fournitures à avoir pour de si petites choses, ça me décourage! :D
    kiki34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il ne faut pas se décourager,il existe de nombreux kits qui permettent de démarrer sans difficulté!

      Supprimer
  7. Oh que c'est délicat !
    Tu me donnes envie de m'en faire un !!!
    Sais-tu s'il existe des kits pour faire sa lingerie ? L'idée d'être obligée de faire 12 boutiques différentes pour avoir toutes les fournitures m'enchante gère ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui il existe des kits, j'ai fait un article sur les fournitures:
      http://www.marie-poisson.fr/2015/02/faire-sa-lingerie-soi-meme-le-shopping.html

      Supprimer
  8. Bonjour, j'adore, comme beaucoup de choses que tu nous montres. Ma liste "à faire" grandit à vue d’œil, alors que le temps fuit..... Ça viendra quand même en temps voulu. Merci encore et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! viens me faire un coucou quand tu t'y mettras!

      Supprimer
  9. Pfiou trop beau !!! un jour, te tenterai le soutien-gorge, un jour ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci! Il ne faut pas remettre au lendemain comme on dit... Allez lance toi! C'est pas si difficile!

    RépondreSupprimer
  11. C'est très jolie et délicat ;-) Combien de temps pour réaliser cette petite chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Une après midi pour monter un soutien gorge et deux culottes, j'avais coupé avant, environ 1h30, il y a pas mal de pièces à couper. Ca peut être plus pour des modèles plus délicat où il y a beaucoup de dentelle, c'est surtout qu'il faut prendre son temps, pas question de faire ça en plein stress!!!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!