dimanche 10 juillet 2016

Coudre le stretch: Il fait chaud, sortons Elouen! (Tuto inside)

Dans mon livre, Elouen c'est la robe d'été, chaleur, cigales, plage, terrasse de café ou pour aller danser, vous trouverez bien une raison de la sortir, tant qu'il fait chaud. Parce qu'il faut le dire, Elouen n'est pas très couvrante, mais c'est justement ce qu'on lui demande!
Modèle Elouen vu de dos

C'est dans un jersey de The sweet mercerie, qui a un très beau tombé, que je l'ai faite, il est toujours en stock ici. Pour la ceinture j'ai simplement retourné le tissu. on ne voit pas du tout l'impression sur l'envers. ce tissu je m'en suis commandé un stock, je l'aime d'amour, vrai de vrai!
Elodie du blog Hello Elo l'a utilisé pour se faire un sweat Maëlle très réussi.
Modèle Elouen de mon livre "Coudre le stretch" (Tailles 34 à 52)
J'ai choisi de faire le décolleté un peu incurvé, mais vous avez aussi une option droite un peu plus couvrante. La version en V fait néanmoins un très joli décolleté en cœur avec les bretelles nouées derrière le cou.

Décolleté version V.
A propos de la ceinture, elle est assez haute, ce qui mine de rien fait à Lara des jambes de gazelle. Bon en vrai, pieds nus, elle a déjà des jambes de gazelle, mais là c'est du niveau gazelle de compétition!
Décolleté glamour et jambes de gazelle, elle a tout pour plaire cette Elouen!

Les jambes de gazelle de Lara!
Si cet effet de ceinture haute vous déplaît, il suffit de ne pas la faire contrastante ou de ne pas faire de ceinture, cette option est prévue dans le livre.

En dessous de cette ceinture en version top, vous avez plusieurs possibilités de formes expliquées dans le livre. Mais vous pouvez aussi en version robe, envisager différentes formes et longueurs. Regardez la maxi-dress réalisée par Louise sur le modèle Lucette, c'est bluffant!

Elouen dans différentes versions de  robe.
Déjà, telle qu'elle est là, vous pouvez l'allonger en maxi-dress, en prolongeant les côtés jusqu'à la longueur voulue (partez de votre taille et mesurez la longueur de jupe souhaitée, ajoutez les valeurs d'ourlets et de couture.) Attention aux tissus lourds et très élastiques, ceux que j'appelle les tissus mous, en version maxi-dress le poids du tissu va tirer le tout vers le bas, c'est très périlleux.

La variation sous forme de basque plissée ou froncée, peut aussi être allongée autant que vous le souhaitez! Ci dessus trois exemples de longueurs avec différentes bases.

Elouen: version bretelles croisées
Dans le dos, les bretelles se nouent autour du cou. Néanmoins, en les rallongeant, vous pouvez très bien les transformer en bretelles croisées dans le dos. Je vous l'explique un peu plus bas.

Conquise par Elouen? Vous pouvez vraiment l'imaginer dans de multiples versions (comme les autres modèles) et il vous faut ce modèle dans votre valise que ce soit en top, en robe courte ou plus longue. ses différentes formes de basque ou de jupe lui permettent aussi de s'adapter à de nombreuses morphologies.

Modèle Elouen de "Coudre le Stretch"


Les bretelles: Vous faites le modèle comme il est prévu en top ou en robe, mais en prévoyant des bretelles plus longues de 10cm de la taille 34 à 38, 17cm de la taille 40 à 46 et 25cm de la taille 48 à 52 (j'ai compté un peu large). Vous suivez les mêmes étapes de couture, mais à la fin vous essayez, vous vous faites aider pour positionner les bretelles dans le dos et déterminer la bonne longueur.

Zone à entoiler sur l'envers de la partie dos intérieure
Vous pouvez les coudre au niveau du haut du dos, ou mettre un bouton sur chaque bretelle et réaliser deux boutonnières en haut du dos. (prévoyez de positionner un peu d'entoilage thermocollant sur la pièce de doublure avant d'assembler les pièces du haut du dos). Recouper éventuellement les bretelles et surjetez l'extrémité. Voilà!

C'est tout pour aujourd'hui!

16 commentaires:

  1. Superbe cette robe, et Lara est magnifique dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je trouve aussi, mais elle a dit qu'elle serait plus à l'aise avec sur la plage plutôt qu'au square où elle tairait tous les regards!!!

      Supprimer
  2. C'est superbe! J'ai tellement de patrons inutilisés que je repousse l'achat de ton livre en me disant "d.abord tu fais les projets de ta to-do list" et puis je n'ai pas de surjeteuse alors la couture du jersey me fait toujours un peu peur meme si les deux expériences avec ma machine ont été concluantes!!! C'est sur au retour des vacances je craque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pas besoin de surjeteuse pour réaliser les modèles du livre. Par contre il y a une partie importante qui explique la manière de coudre le stretch quelle que soit la machine, pour réussir à aborder cette matière sans problème. C'est parce que j'ai souvent lu sur les blogs les difficultés que rencontraient beaucoup de couturières que j'ai voulu insister la dessus.

      Supprimer
  3. J'adore ce modèle ! Il va falloir que je m'y colle ;)
    Merci pour le lien vers ma robe, c'est super gentil ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'il t'irait à merveille pour une autre maxi-dress!!! C'est normal ta robe est magnifique!

      Supprimer
  4. moi je la vois bien avec la ceinture positionnée plus bas, le décolleté V, bretelles nouées dans le dos, jupe un peu plissée et longueur juste au dessus du genou :) Cette robe je l'ai répérée en ouvrant le livre et il va falloir que je m'y colle après avoir lu le chapitre "mon ami mon meilleur Tshirt...préféré " (ok c'est pas ça mais c'est un truc dans le genre ;-) ) car j'ai regardé rapidos les mensurations mais ce sont celles du vêtements pas les nôtres (voir le chapitre mon tshirt :) :) )
    Question : il vient d'où ce beau tissu fleuri ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire une deuxième ceinture, en traitant celle ci comme un empiècement traité dans le même tissu que le reste. D'pù vient le tissu? C'est dans l'article! C'est de The sweet mercerie (tu as le lien direct vers le tissu dans l'article). Hier il en restait encore, mais ne traine pas trop si tu en veux. Tu as les deux tes mensurations dans le tableau de tailles et les dimensions finies du vêtement.

      Supprimer
  5. merci ,merci pour tes explications si claires !
    ce modèle est très joli, et toutes ces variantes donnent un peu le tournis et rend le choix bien difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non mais non, c'est juste pour avoir la possibilité et la certitude d'y trouver un nouveau modèle à chaque fois que tu ouvres le livre!

      Supprimer
  6. Bonjour, très belle réalisation, j'ai le livre, déjà feuilleté mais pas encore de cousette faite. J'attends mes congés pour attaquer. Le tissu est vraiment très beau (y en a plus, snif)et va bien avec ce modèle. Encore bravo et merci pour toutes les infos que tu nous donnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ah zut désolée pour le tissu....

      Supprimer
  7. Elle est très jolie cette lucette !
    Allez, je finis ma robe et je m’attaque à un modèle de ton livre (mais je n’arrive pas à décider lequel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et pour le choix ça risque de ne pas s'arranger, je compte bien donner régulièrement de nouvelles options.

      Supprimer
  8. Bonjour, j'adore cette robe!!! Pensez-vous que le modèle puisse convenir pour une femme enceinte ou nécessite t'il une adaptation qui ne serait pas trop compliqué. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Pas besoin d'adaptations particulières. Cet hiver beaucoup de filles ont fait le modèle Lucette pour abriter leur bébé à naitre et ça fonctionne très bien. Le bas du modèle Lucette est le même que pour ce modèle là.
      Comme il y a plusieurs options tu pourras choisir en fonction de l'avancée de ta grossesse. Si tu le souhaites tu peux très bien prendre la partie basse froncée ou plissée uniquement devant et plate derrière par exemple. Mais la version que j'ai faite ici habille très bien les ventres ronds, et c'est super joli, pourvu de choisir un jersey correctement extensible. Autre possibilité super jolie: la prolonger en maxi dress!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!