jeudi 9 juin 2016

J'ai écrit un livre!

Voilà, je travaille dessus depuis des mois, sans rien dire: Coudre le stretch!
J'étais impatiente de vous en parler.Il sort aujourd'hui!



On le trouve où? Après quelques déboires au moment de la sortie, partout!



De quoi ça parle?
Je vous raconte le pourquoi et le comment de toutes ces matières extensibles dans lesquelles nous aimons vivre au quotidien, le jersey, la maille, le stretch. Ça n'est pas seulement un livre de patrons, il y a beaucoup de choses dans ces 160 pages. (on en a rajouté et j'ai du résumer des morceaux, ça ne rentrait pas). Je vous ai fait un maximum de dessins pour des explications hyper claires.


Des patrons mais pas que:
Après un tout petit peu d'histoire de la maille, après une petite pincée sur les différentes matières et les tricotages, il y a une grosse partie pour apprendre à travailler la maille. Des conseils, du matériel, de la technique... Comment faire une bande d'encolure nickel, tous les types de bandes de finition, poser un ruban de propreté, poser des pressions, faire des boutonnières... Vous saurez tout tout tout sur la manière de coudre la maille!
J'ai vraiment voulu que ce ne soit pas seulement pour savoir faire les modèles du livre mais aussi en dehors du livre.



Accessible à toutes:
J'ai vraiment tout fait pour que ce livre soit accessible à celles qui ne connaissent pas encore ces matières, autant qu'à celles qui en ont déjà la maîtrise. Les nombreux dessins et photos permettent une compréhension optimale. C'est un vrai guide que vous utiliserez à chaque fois que vous devrez calculer une bande d'encolure par exemple. tous les types de finition sont abordés. Ainsi on veut souvent glisser un passepoil sur un top en jersey, mais le passepoil rigide est presque toujours incompatible. Vous apprendrez à faire simplement un passepoil en jersey!


Des modèles aux nombreuses déclinaisons:
J'ai voulu 8 modèles basiques et intemporels que vous pourrez décliner à volonté, modifier et transformer aussi! Tous ces modèles ont des options, beaucoup d'options, longueur, encolures, manches... Ainsi le tee shirt de base Briac a 96 versions! il y a aussi tout un tas de conseil pour adapter les patrons à votre morphologie.


Des modèles à votre taille:
Déclinés du 34 au 52, vous pouvez aussi y apporter certaines modifications. C'est pourquoi les dimensions finies de chaque modèle vous sont données, et des instructions précises pour modifier les patrons, utiliser les encolures en option, les longueurs de manches, et changer la ligne du modèle.



Un exemple:
Voici quelques pages consacrées aux modèle Yvonne. Des instructions détaillées, des pas à pas bien plus en image qu'en texte. Les débutantes arriveront à suivre tout comme les plus expérimentées.


Vous n'aimez pas les planches multipatrons, trop embrouillées, ça vous saoule? Aucun soucis, j'ai fait en sorte que les pièces soient repérables au premier coup d'oeil, pas de prise de tête, c'est hyper simple. La blogueuse Lise Tailor vous en parle, Clopiano vous la montre en grand.


Vous pouvez gagner le livre: 
[Concours terminé] Un concours rigolo est organisé avec Yvonne de The sweet Mercerie qui m'a gâtée en tissus ton au long de l'élaboration de ce livre, sur facebook et Instagram .
Un autre concours est organisé sur la page Facebook de Janome France qui m'a accompagnée dans ce projet.


Elles en parlent beaucoup mieux que moi:
Lise Tailor1
Lise Tailor 2
Lise Tailor 3
Le bazar d'Anne Charlotte (à mourir de rire!)
Des étoiles et des pois 
Addictiph
Mon roy'home
La couture rose
La couture rose 2
Hello Elo
Les lubies de Louise
Les lubies de Louise 2 ou comment transformer le top Lucette en maxi dress
Clo Piano 1
Clo Piano 2
Atelier Svila

31 commentaires:

  1. Encore bravo pour ce "bébé" ! Quant à moi je n'ai pas terminé de l'exploiter!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Continue, ton premier essai est top!

      Supprimer
  2. Vivement une « extension » avec patrons pour modèles enfants (et homme, soyons fou).
    (est-ce que la recette des gâteaux est dans le livre ?)
    (et si on a pas de machine, on peut mettre des tapes ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tapes non mais avec une bonne agrafeuses après tout.... Hommes et enfants, oui, une prochaine fois j'aimerais beaucoup!
      Non la recette des biscuits qui déchirent n'est pas dans le livre, elle est secrète!

      Supprimer
  3. Merci d'avoir pensé aux grandes tailles... j'achète vite ce livre !!! trop super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je ne pouvais pas concevoir de réserver ce livre à une petite portion des couturières! Impatiente de voir ce que mes lectrices vont en faire.

      Supprimer
  4. Il a vraiment l'air très bien ce livre ! Bravo pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce super projet ! Ça donne vraiment envie. Et du jersey m'attend sagement dans mon armoire à tissus.
    Maintenant, je sais ce que je vais m'offrir pour mon anniversaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Allez allez il faut sortir ce jersey du placard.

      Supprimer
  6. Le jersey.... ma bête noire ;) je n'ai jamais sauté le pas ! Je viens de commander votre livre.... je vous donnerai des nouvelles. Bravo pour ce travail ! Et merci pour nous :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis sûre que tu vas y arriver. À très bientôt pour voir tes réalisations.

      Supprimer
  7. J'en ai rêvé et tu l'a fait!!!! Et en plus des modèles en grande taille!!! Allez hop dans le panier. Merci, merci!
    kiki 34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai rêvé aussi! Je te souhaite de belles réalisations.

      Supprimer
  8. Bonjour, J'ai tellement de plaisir à lire les articles du blog et bien qu'ayant déjà cousu du jersey, trop hâte de le lire, commandé tout de suite. Bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère qu'il te plaira en tant que fidèle lectrice du blog, c'est important pour moi!

      Supprimer
  9. Au vu de ton travail réalisé en lingerie, nul doute que ce livre est une pépite ! Il me tarde de pouvoir le tenir entre les mains pour découvrir tous ces basiques :)
    Et bravo à toi pour ce teasing de ouf quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère qu'il te plaira! Je me suis bien amusée avec ce teasing de dingues, ça a aussi été un boulot de dingue, enfin moins que d'écrire le livre.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'arrive chez vous via Clo, et ce livre a vraiment l'air d'être ce qui me manque pour me lancer avec le jersey (j'ai toujours hésité vu que je n'ai pas de surjeteuse).
    Dommage que je ne soit pas une grande adepte des réseaux sociaux, le concours aurait été sympa... mais j'ai déjà inscrit cet ouvrage sur ma liste de souhaits, si rien ne vient pour mon anniv, je me ferai ce plaisir moi-même ;-)
    J'en ai profité pour lire tous les articles sur la lingerie, ça non plus je n'ai pas encore osé, mais... quel travail là aussi, qui me donne envie de me lancer, merci !
    Je vais suivre de près votre blog désormais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. ce livre est égal à tout ce travail que tu fais sur le blog et ailleurs : merci pour cet ouvrage que j'ai inscris dans ma liste ( courte exprès ) pour mon anniversaire!
    il a l'air d'une vrai pépite ; il me tarde de l'avoir en mains!

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce que ce livre parle des maille tricot ? Avec le jersey, je m'en sort, mais pour les mailles tricot, bien élastiques et peu résilientes, j'aurais besoin d'aide ! Des pulls, des gilets, des robe-pull...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas bien ce que tu entends par maille tricot. Est ce que c'est les mailles "coupées"? Celles qui se détricotent? Dans le livre je parle de tous les tissus maille, de toutes les matières et j'explique comment modifier ou ajuster son patron en fonction de son élasticité. J'ai vraiment voulu un guide complet pour affronter tous les projets! J'espère avoir répondu à ta question.

      Supprimer
  13. Les mailles lâches qui ressemblent à des pulls tricotés. Pour faire des robes-pull, par exemple, ou des gilets sans tricoter. Tout doux, tout mou, tout joli et diabolique à coudre...Le livre est dans ma liste de cadeaux mais, si ça contient la magie pour coudre ces mailles là, je n'attendrait pas l'hiver ! Merci pour ton travail et la précision de celui-ci, très méthodique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces mailles se travaillent comme les autres à condition de les surfiler et d'adapter son modèle en fonction de l'élasticitè du tissu. À bientôt!'

      Supprimer
  14. Bonjour, je viens de recevoir votre livre et il est superbe. J'y ai trouvé le prénom de ma fille, Erell, ce sera mon premier ouvrage.
    belle et douce soirée
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup. Vous êtes bretonne? Car ce n'est pas un prénom très courant! A bientôt!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!