samedi 2 avril 2016

Faire sa lingerie: Au secours mon lycra poche!!!

Je vous prépare quelques articles techniques, point par point, sur la lingerie. Voici un point pour lequel j'avais eu du mal à trouver la solution, et pourtant, elle est toute simple.

C'est sur le forum Thread&Needles que cette question s'est posée, aussi j'ai avancé la parution de cet article!

Quand on fait un soutien gorge en utilisant deux tissus ou plus pour la partie avant, soit une doublure non extensible et un tissu extensible par dessus, et éventuellement une dentelle, on se retrouve invariablement avec le même problème: le lycra poche! Je n'ai pas trouvé d'image, désolée, mais toutes celles qui se sont essayées à la lingerie rencontrent ce problème à un moment ou un autre, des plis disgracieux se forment sur le lycra.

Vous pouvez lire ici mon article sur le choix de la doublure.

Cela est du à la différence d'élasticité des deux tissus. Ça se voit quand le soutien-gorge est porté, essentiellement sur la plaque centrale et le bas bonnet mais aussi sur le haut, ça dépend des formes. Quelquefois, ça n’apparaît pas tout de suite mais seulement après quelques lavages, quand le tissu commence à perdre en élasticité.

Il y a une solution toute simple à ce problème: couper les pièces extensibles plus petites. Le tissu élastique sera ainsi en tension et fini le pochage! Pensez bien à étirer le lycra en cousant, c'est tout.

Deux manières de réduire la taille des pièces extensibles: soit réduire de partout de 5 mm (exemple A ci dessous), soit ne pas toucher aux pointes et réduire sur les longueurs (B). Cette dernière solution a ma préférence.

Petit dessin pour mieux comprendre:


En beige, la doublure, coupée selon le patron (ici une pièce d'un bas bonnet), et en bleu à pois noir, le lycra qui sera à l'extérieur. Bien sûr, pour la couture le lycra et la doublure seront alignés (voir le lien ci-dessous).

C'est à prendre en compte aussi pour les bonnets en mousse, sur lesquels il faut mettre le lycra un peu en tension quand on habille la mousse.

Vous pouvez aussi visiter le blog de Sigrid qui vous montre en images comment ça marche.

Et voilà, c'est la fin des poches sous les seins!

Ce n'est que le début d'une jolie série d'articles techniques! Alors abonnez vous pour ne rien rater. 

4 commentaires:

  1. Quelle solution ! Simple, efficace, discrète et élégante.
    J'ai attaqué hier un soutien-gorge en dentelle élastique... Je vais de ce pas associer l'extérieur à la doublure, je vais suivre tes conseils. Cette lecture est tombée à pic ! :)
    Merci, Marie

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, toujours un plaisir de te lire. On apprend beaucoup de choses à chaque fois. merci

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!