mardi 29 mars 2016

Une blouse Esme à carreaux

C'est la troisième fois que je fais ce patron, et celle ci est sans doute ma préférée. J'avais trouvé ce tissu l'année dernière chez Au bonheur des dames, une boutique du Marché Saint Pierre. Il est en pur coton, plus fin qu'il n'en a l'air, très doux et étonnement peu froissable.


Le patron Esme de Sewliberated est vraiment top à un détail près. Dans la première version que j'ai faite, les bracelets de manche tombent pile dans le pli du coude, résultat ça gène et ça tire un peu sur les épaules quand je plie les bras, et je porte très peu cette première version pourtant coupée dans un très très beau tissu. J'ai donc rallongé les manches de 5cm.

J'ai assuré niveau raccord dans le biais sur le plastron! Je suis contente de moi.
Pour ce faire j'ai placé le milieu devant sur une ligne de symétrie du motif en biais, soit une diagonale des carreaux. J'ai coupé une première pièce et j'ai tracé sur mon patron des repères du dessin de mon tissu. J'ai retourné la pièce de patron et je l'ai placée sur le tissu à l'aide mes repères. Mes deux pièces se superposent parfaitement au niveau du milieu devant et j'ai une parfaite continuité endroit comme envers.






C'est une chemise facile à vivre avec des emmanchures larges. Elle est parfaite avec un jean.

C'est un patron facile, pas de retouches à faire, il colle parfaitement niveau taille.  Je l'ai juste rallongée de 4 cm parce que je la voulais bien bien longue.

J'ai aussi ajouté un biais plié en deux en guise de passepoil autour du plastron. J'ai remplacé la parementure dos par un biais. l'ourlet aussi est fait avec un biais. J'aime quand le bas d'une blouse se soulève et qu'on voit un joli détail.

[Edit: J'avais oublié, j'ai remonté l'encolure dos, beaucoup trop échancrée à mon goût]






Envers de la blouse



J'ai apporté quelques modifications au montage. J'ai fait des coutures rabattues, et de belles finitions, de manière à avoir un envers nickel: les coutures qui n'ont pas été rabattues ont été recouvertes de biais, comme on le voit ci-contre, le dos du plastron a été cousu à la main, comme l'envers des bracelets de manche.





Bracelets de manches






Le patron préconise des manches coupées dans le biais, et la quantité de tissu demandée est assez importante. J'ai préféré faire mon plastron dans le biais ainsi que les bracelets de manches ce qui rentrait dans mes deux mètres de tissu.






Envers de la blouse au niveau du plastron




Bilan:
Patron assez simple mais pas pour des débutantes quand même. Avec mes finitions de psychopathe je l'ai fait en une après midi + une ou deux heures de coupe le week-end précédent + une heure de couture à la main devant la télé.

La prochaine fois, je modifie le plastron devant pour lui donner une forme plus rectangulaire. Affaire à suivre.



12 commentaires:

  1. Tes finitions sont magnifiques, et le jeu des carreaux avec les biais impeccablement réalisé. Je suis stupéfaite que tu aies un tel résultat en aussi peu de temps 0-0
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo m'dame, c'est joli et très bien réalisé !

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR, le modele est sympa , pourrais-je avoir les references du patron , merci. les finitions sont parfaites
    cordialement
    tristalina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Les références sont celles indiquées dans l'article, il y a même un lien, il suffit de cliquer.

      Supprimer
  4. Quelle jolie blouse et un grand bravo pour ces finitions super soignées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'était un petit défi perso, tout faire au point droit! (sauf les boutonnières bien sûr)

      Supprimer
  5. un plaisir a voir le belles finitions

    RépondreSupprimer
  6. comment çà ? tu n'as pas fait les boutonnières à la main ? Tu m'étonnes !
    Bon, je plaisante bien sûr : c'est tout simplement superbe. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oh là là, c'était mon cauchemar quand j'étais ado, la machine familiale ne faisait pas les boutonnières. Je ne sais combien de blouses et chemises sont restées en plan faute de boutonnières! j'adooooore la boutonnière automatique!!!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!