dimanche 28 juin 2015

Tartelettes d'été

Il fallait a-bso-lu-ment que je vous parle de ces tartelettes. La recette n'est pas de moi, elle est de Béatrice Peltre, du blog La Tartine Gourmande. J'ai commencé à suivre ses publications en 2008, ça fait un bail. Mais une fois que tu as essayé sa recette de cookies, tu veux toutes les essayer et à chaque fois c'est une nouvelle découverte de saveurs incroyables que ce soit du sucré ou du salé. Ce n'est pas de la haute cuisine (quoique des fois...), mais c'est de la très très bonne cuisine.


Béatrice Peltre est une française qui vit aux États Unis. Elle est photographe, styliste culinaire, et elle écrit des livres de cuisine. Elle ne publie plus beaucoup de recettes sur son blog, mais ça reste une mine, il y en a déjà énormément (elle publie depuis 2005). Quand je fais un dîner, ou que je prépare Noël ou un anniversaire c'est le premier endroit où je regarde, le second étant son livre. (Oui, je suis une groupie, j'assume....)


Si le blog est en anglais, les recettes sont traduites en français en bas de page, pas toutes, mais on comprend facilement. Allez y faire un tour, pour les photos, les recettes, les histoires, les voyages, vous ne regretterez pas. 
Ce n'est pas le gluten-free qui m'a attirée, d'ailleurs le début de son blog ne l'est pas. par contre c'est là que j'ai découvert ces farines différentes, qui apportent de nouveaux goûts très intéressants que ce soit en cuisine sucrée ou salée.


Donc, les tartelettes aux légumes (clic pour la recette, tout en bas de la page en français profite des jolies photos au passage). Déjà les jolies rayures de courgettes, tomates cerises et oignons rouges, ça en jette, genre je suis une tartelette chic moi madame. Mais il y a aussi que quand tu croques dedans, c'est un peu la surprise. C'est une tartelette multicouche. Déjà il y a la pâte, sans gluten et aux graines de pavot, avec un peu de farine de quinoa qui donne ce goût si particulier. Je ne la fais pas forcément sans gluten, ça dépend du contenu du placard ou des convives. Ensuite une couche de moutarde forte, puis une couche de miettes de thon, et encore une, cette fois de chèvre frais type Petit Billy, et enfin les légumes et du thym. C'est du boulot, d'accord, mais quel résultat!


Je l'ai déjà faite en grand, ça fonctionne très bien, le résultat était magnifique. Je les sers toujours froides, avec un taboulé riche en persil et en menthe, c'est génial. Souvent j'en fais une série et je les congèle une par une en les mettant dans des petits sachets à zip. Je les sors ensuite au fur et à mesure. C'est parfait pour un pique nique au soleil, comme déjeuner pour le bureau, pour un repas entre amis... C'est toujours facile de trouver une occasion de manger de bonnes choses.


Beaucoup de recettes de La Tartine Gourmande font partie de mes classiques, des recettes que je fais souvent, ces petits plats que mes proches attendent, comme le tartare de saumon qui fait un apéritif génial, le tiramisu aux framboises qui ne ressemble à aucun autre, ou la salade fenouil courgette, les boulettes de viande, les aubergines farcies, l'incroyable saumon sauce carotte-gingembre et tant d'autres encore. Je pourrais continuer longtemps. 
Avec ce gâteau, j'ai découvert la fève tonka, une épice fabuleuse, si vous voulez la recette de la meilleure tarte au citron, c'est là qu'elle est (recette de la pâte de Pierre Hermé). Sans rire, ce blog a vraiment influencé ma manière de cuisiner. Allez y voir, je suis sûre que vous aussi vous y trouverez vos incontournables, vos découvertes et que ces recettes rendront vos dîners mémorables! Vous me raconterez ce que vous avez aimé!

2 commentaires:

  1. Ha ben voilà, je meurs d'envie de manger une de ces tartelettes ! Merci pour le partage de ce site, il m'a en effet l'air très intéressant, et au vu des nombreuses courgettes que j'ai dans le jardin, je tenterai surement cette recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cueille tes courgettes encore petites, surtout si tu fais des tartelettes. Tu verras, c'est vraiment super bon!
      Et si tu as du stock de courgettes, la salade fenouil courgette du même site est géniale, été comme hiver.
      A bientôt!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!