jeudi 18 juin 2015

La citronnade

Dès que le soleil pointe son nez, que les premières chaleurs se font sentir, je fais de la citronnade. Pour moi, rien ne raffraichit aussi bien. Et donc, puisque les beaux jours sont de retour, que je me tartine le nez de crème solaire tous les matins (ben oui je fais partie des gens qui crament dès que le soleil se voit) il est temps de sortir les citrons.


J'ai plusieurs recettes et celle au gingembre a ma préférence. Une petite touche de menthe viendra parfaire l'ensemble, ainsi qu'un peu de miel pour le goût, mais pas assez pour en faire une boisson vraiment sucrée.

Je la prépare en général dans une bouteille mais je viens de trouver ce pot chez Hema qui est parfait. Au moment de servir, je remplis la moitié du verre et je complète avec de l'eau gazeuse ou pas mais bon, chacun fait comme il aime. La badoit menthe dedans c'est pas mal non plus. 


Ingrédients:
Pour un pot de 75cl. 
2 à 3 citrons (ça dépend des goûts et du juteux des citrons)
10 g de gingembre (si vous aimez corsé vous pouvez doubler)
Cinq branches de menthe
2 cuillères à café de miel liquide

Éplucher le gingembre et le couper en petits morceaux, faire bouillir avec un verre d'eau. Retirer du feu à ébullition, couvrir et laisser infuser 30 minutes. Presser les citrons, hacher la menthe et mélanger dans le pot, avec le miel. Ajouter l'eau au gingembre, et compléter avec de l'eau fraîche jusqu'à remplir le pot. Mettre au frais quelques heures (et mieux toute la nuit) avant de consommer. Voilà!

Si je retrouve des fleurs d'hibiscus séchées (pas très facile mes deux sources favorites sont à sec), je vous donnerais le recette de la boisson hibiscus gingembre. C'est un vrai délice, et sans le gingembre, ça plait bien aux enfants.



2 commentaires:

  1. Hum j'adore la citronnade, tu me donnes envie d'essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi, accro au citron? Essaye ma recette, je l'ai peaufinée année après année....

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!