vendredi 22 mai 2015

L'expo Jean Paul Gaultier au Grand Palais.

Ça faisait un moment que je voulais y aller avec une copine et nous avons enfin trouvé un moment pour le faire hier matin. En route pour le Grand Palais!


C'est vraiment une belle expo, avec de magnifiques pièces exposées, et j'adore les mannequins dont le visage est animé par projection d'une vidéo. Difficile d'expliquer comme ça, il faut le voir. La copine qui m'accompagnait trouvait ça flippant au début!
Je vous ai ramené quelques photos, faites avec mon téléphone, que même si j'avais voulu je n'aurais pas pu les faire avec mon reflex numérique, je l'ai fait tomber, l'objectif est mort.




Au début de l'expo, des sirènes, des matelots et des vierges. Au milieu des matelots, Jean Paul Gaultier himself (au centre sur la deuxième série de photos) sous forme de mannequin animé, vous raconte son processus créatif. les visages autres marins autour s'animent aussi!


 Les pièces exposées sont comme des oeuvres picturales, un mélange d'expérimentation, de finesse du détail (au travers de broderies incroyables), et d'humour, fil conducteur de l'expo et de son oeuvre. Les différentes variations sur le thème de la marinière sont superbes, et les sirènes tourneraient la tête à n'importe quel matelot!


Passons ensuite au défilé, suivi d'un côté par des punks au crêtes incroyables et de l'autre des peoples anonymes. Une suite de pièces défilent sur le podium, commentées par une voix off. Un défilé, un vrai! J'ai été impressionnée par les punks. Dans le détail de leurs vêtements, on trouve de magnifiques broderies, d'assemblages de perles, de plumes, dans la plus pure tradition de la haute couture française.


J'ai beaucoup aimé aussi la partie consacrée à l'inspiration lingerie, élément récurrent dans le travail de Jean Paul Gauttier, comme la marinière. De nombreuses pièces illustrent cette partie, et là encore, le travail de détail fait rêver.
Il y a beaucoup de choses à voir, mais on aurait aimé en avoir encore plus, c'est un régal!

Bon, je ne vous raconte pas tout, si vous en avez l'occasion, vraiment, allez y! La prochaine fois je vous parlerais de l'expo Saint Laurent 1971. Ou alors l'expo Jeanne Lanvin à Galliera, on verra. On a un objectif de faire une expo par semaine, mais un peu de mal à le tenir!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!