dimanche 31 mai 2015

De l'art d'offrir

J'adore les cadeaux, j'adore aussi faire des cadeaux, mais ce que j'aime par dessus tout c'est faire des paquets cadeau. Tous mes proches vous le diront. Bon, mon filleul, quand il était petit, disait qu'ils étaient un peu longs à ouvrir, mais ils ne savent pas apprécier les bonnes choses à cet âge là!
On ouvre pas un cadeau de la même manière quand le paquet est travaillé, et je crois que la mise en scène du contenu est importante, et que ça participe au plaisir de l'ouverture. Présenter un objet de manière précieuse le rend unique.


Ça m'est venu quand j'ai travaillé dans une papeterie de luxe pendant mes études. J'ai du apprendre à faire des paquets sans utiliser de scotch. Des beaux paquets, très chics, en papier épais, bien carrés dans les coins. Le paquet devait s'ouvrir quand on dénouait le ruban (du vrai pas du bolduc) et le contenu devait apparaître à ce moment là dans le bon sens. Ça m'a pris quelques jours pour maîtriser le truc! En quinze jours j'étais super forte! A vrai dire c'était le plus sympa de ce boulot et j'ai emballé des stylos aux prix indécents tout l'été.



Et ça m'est resté, ce goût des paquets. Vous avez pu le voir ici ou . Depuis j'ai découvert les paquets japonais, qui sont quelquefois une véritable réflexion sur le contenu et le contenant. 
J'utilise à nouveau du scotch, ou du masking tape, mais j'aime toujours autant les coins bien carrés, les beaux papiers. Je multiplie les couches de papiers, les boites, les sachets, en papier ou en tissu. Le parfait paquet doit avoir un rapport avec son contenu, et le mettre en valeur. Souvent j'imprime un simple papier kraft et/ou du papier de soie, à l'aide de tampons ou d'objets. Si je n'ai pas de couleurs qui aille, je reste dans le noir et blanc, les gris, les couleurs neutres.
J'ai aussi tout un stock de petits et moyens sachets glassine ou kraft que j'imprime aussi quelquefois, ou que je perce, je colle des gomettes, des paillettes, des plumes, des fleurs et même des strass. Tout est possible. J'utilise souvent de petits napperons en papier en rond, en carré ou en cœur. Et bien sur, des rubans, des tas de rubans. Et je ne vous parle pas des étiquettes!
J'imprime beaucoup aussi, papiers, étiquettes et boîtes (sur du bristol) pour les petits objets. Vous trouverez plein de modèles sur mon Pinterest ( et ). J'aime beaucoup les sacs en tissu en ce moment, qui se recyclent dans tout un tas d'utilisation, c'est tout de même plus écologique.


En bonne psychopathe du paquet cadeau, je programme plusieurs semaines à l'avance le thème de mes paquets de Noël. Je choisis les papiers, les couleurs, je prévois les boîtes nécessaires. Attention les boîtes moches sous le joli papier sont proscrites! J'assortis les rubans, les étiquettes, trouvées sur Pinterest (voir mon tableau noël) ou de fabrication maison. J'ajoute quelques nouveaux tampons, des encres, des perforatrices, et au boulot! Vous imaginez bien que je me réserve pas mal de temps pour faire les paquets.
L'idée, c'est que le déballage est déjà le cadeau, du ruban qui se dénoue plutôt que de se couper, du premier papier qui se déplie, puis du papier de soie qui bruisse, qui chuchote, pour arriver enfin au précieux. Oui, il y a quelque chose de l'ordre de l'effeuillage là dedans. Et cet habit travaillé disparaît en quelques instants et laisse place à l'objet. Mais au final si ce cadeau était arrivé dans un sac de supermarché, aurait il la même valeur? (Bon, il faut quand même mettre un truc sympa dans le cadeau, le paquet n'est pas tout.)

Ici le contenu est dans les tons rouges, j'ai rajouté une touche de rose à l'extérieur, mais surtout l'intérieur est entièrement rose explosif et met le cadeau en valeur. Cette fois je n'ai utilisé que du papier de soie, un habit léger et fin, pas d'impression, et en dehors de la couleur, c'est plutôt sobre. Un joli paquet ne prend pas forcément trois plombes. 
Pour le reste, du rouge, du rose, un cœur, un noeud, que faut-il de plus pour une maman?

Bonne fête maman!

4 commentaires:

  1. L'emballage est un véritable art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord!
      Ton blog est superbe, il va falloir que je prenne un peu de temps pour l'explorer plus en détail... Je sens que je vais y trouver de bonnes petites choses! Merci!

      Supprimer
  2. Tout est dit dans ton titre, c'est un véritable art, ce paquet est superbe ! J'aime bien prendre le temps de faire de jolis emballages moi aussi mais je suis très loin de ton résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faudrait que je pense à prendre des photos avant d'avoir terminé le paquet la prochaine fois, et même de faire un petit tuto, pour Noël peut être, ou avant.

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!