mardi 10 mars 2015

Un atelier express avec 66 bambins!

Une amie m'avait demandé un coup de main pour trouver une idée d'activité pour un atelier avec des enfants d'environ 10 ans, dans le but de leur faire fabriquer des objets qui devaient être vendus par la suite au profit d'une école au Burkina Faso. L'activité ne devait pas durer plus de 40 minutes et arriver à un produit fini. Bonjour le casse-tête!


Il a fallu trouver l'activité idéale, j'en ai proposé plusieurs et on a fini par en sélectionner deux. La première, imprimer avec de la peinture à tissus sur des tote bags, comme ici et ici aussi, et la deuxième fabriquer des accroche quelque chose avec une pince à linge et une plaque de bois, et en faire une tête rigolote comme là.Les deux activités ont été trouvée dans mon réservoir à idées: mon tableau Pinterest pour les enfants.



Au final, j'ai proposé mon aide pour la préparation et l'animation de l'atelier, qui a eu lieu mercredi dernier. Et ça c'est très bien passé!En amont, j'avais préparé la liste des fournitures nécessaires pour la responsable, et des modes d'emploi en images pour les enfants et les mamans qui aidaient à l'encadrement de l'atelier. Nous avons pris les enfants en deux groupes successifs, avec quelques minutes entre les deux pour ranger un peu.


Ils étaient très enthousiastes et ont vite compris le truc. Certaines couleurs ont eu plus de succès que les autres, le turquoise et le mauve côté sacs (on a fini par rationner), le vert, l'orange et le jaune côté têtes. 



J'avais prévu d'imprimer à l'aide de morceaux d'éponges, de rouleaux de sopalin ou de papier toilette que l'on déforme pour donner un carré, un triangle ou un cœur. On était un peu juste au niveau rouleaux, c'est dommage parce que cette idée a eu du succès. 


L'avantage de l'atelier rapide, c'est que les enfants ont fait les choses de manière instinctives, sans trop réfléchir, et qu'il n'ont pas eu le temps de revenir dessus, ce qui aurait peut être donné des résultats surchargés. Voilà, j'ai passé une super après midi, et je trouve les résultats superbes!






6 commentaires:

  1. Bravo !!!tu as eu les bonnes idées !!! et les enfants ont dû passer un excellent moment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas il y avait une sacré ambiance. Il y avait juste certains enfants qui seraient bien répartis avec leur œuvre!

      Supprimer
  2. Le résultat est super!!!
    Il faut absolument que je montre ça à ma fille, j'en veux un, de tote bag peint par elle, et un accroche- quelque chose aussi!

    PS. Tu m'as donné envie de faire de la lingerie, j'ai commencé hier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enfants ont bien bossé. En plus le tote bag est un support bon marché, on le trouve à un euro, et même moins. Et c'est aussi un cadeau sympa pour les grand mères, les maîtresses...
      Tu peux utiliser des tas d'objets de la vie courante pour imprimer, des fruits ou des légumes coupés en deux, des ustensiles de cuisine... C'est la peinture qui coûte le plus cher, mais c'est pas non plus hors de prix.
      Oh là là, il faut que je fasse mon dernier article lingerie! J'ai toujours cette satané névralgie au bras droit qui me ralentit méchamment. Je suis impatiente de voir ce que tu as fait!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, je m'en suis servie pour un goûter d'anniversaire ! il faut que je trouve une astuce pour qu'ils ne mélange pas directement les couleurs, mais à en juger par les dessins qu'ils ont fait : ça leur a plu !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! C'est bien si ça sert à d'autres personnes. Ils n'avaient pas trop mélangé les couleurs pendant l'atelier, faut dire qu'ils n'avaient pas trop le temps.

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!