dimanche 22 février 2015

Faire sa lingerie soi-même: 3. le shopping

Enfin! Je sais que certaines d'entre vous attendaient ce post. Mais pour cause de névralgie cervico-brachiale ( bras droit évidemment) et d'article un peu long à écrire (beaucoup de liens, beaucoup de notes à synthétiser), ça a été plus long que prévu, mais ça y est! J'espère que vous y trouverez votre bonheur. 

Maintenant que vous avez tout compris sur les tissus, les élastiques et la quincaillerie qui composent un soutien-gorge et vous êtes prêtes à vous lancer. Il est temps de faire son shopping. 


Commençons par l'essentiel, le patron. J'en ai référencé un certain nombre ci-dessous, vous trouverez les adresses pour les fournitures vendeur par vendeur plus après. 

LES PATRONS:

Petit rappel, reprenez vos mesures, et re-vérifiez votre taille selon les normes de chaque marque avant de commander. Vous ne ferez peut-être pas la même taille entre deux marques de patrons, et selon les marques le nombre de tailles que vous achetez peut être limité.

Chez B Wear vous trouverez ceux de Beverly Johnson, qui ont l'avantage d'avoir une large gamme de tailles. J'en ai deux, le Pin-up basic et le Pin-up Shelley. Par contre ils ont un potentiel mémère indiscutable, parce qu'ils sont très couvrants, du moins dans les grandes tailles. Pour ma part j'ai enlevé du tissu un peu partout.
De plus, pour celles qui ne maîtrisent pas l'anglais, les explications sont aussi en français
En tout, il y a 5 modèles de soutien-gorges et des maillots de bain.
Par contre ce sont de très bonnes bases, qui permettent de les modifier par la suite. J'ai aussi pris le patron Panties Basic, là aussi c'est une très bonne base pour se dessiner ses propres culottes.
Vous trouverez aussi chez ce vendeur des patrons Kwick sew, Butterick, Mc Call et Vogue.

Chez English Couture Company, vous trouverez les patrons Elan Patterns, six modèles de soutien-gorges disponibles, dont un grande taille (que je vais acheter), mais pas de culottes.

Chez Make Bra, une quinzaine de patrons de soutien-gorges, plutôt en mousse. Il y a un éventail de tailles assez large, avec des modèles spéciaux petites tailles.

Chez Ohhh Lulu Sews, sur Etsy, vous trouverez des patrons PDF de style vintage, culottes hautes et soutien gorges brassières.

Chez Merckwaerdigh, sur Etsy, une quinzaine de patrons soutien-gorges et culottes. Ils font aussi des kits.

Chez Lekala, surtout des culottes, bodys, nuisettes et un soutien-gorge. Lekala vous envoie un patron à vos mesures, je ne sais pas ce que ça donne au niveau d'un soutien-gorge. A deux euros, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Mrs Depew Vintage sur Etsy propose des patrons vintage en PDF. 

Chez Orange Lingerie, sur Etsy, le Marlborough Bra dans les tailles 30A à 40DD (tailles US) en PDF.

Chez Knip Mode, un patron de soutien-gorge et culotte en PDF, à 3,50€.

Chez Jalie, divers patrons lingerie et maillots de bain, dont un modèle de soutien-gorge avec option allaitement, c'est le seul que j'ai vu. Les patrons sont bilingues anglais-français. Tous les patrons ne sont pas téléchargeables en PDF.

Chez Madalynne, un patron gratuit de la culotte Amerson en tissu non extensible, parfait pour les jolies batistes et le liberty.

Chez Cloth Habit, l'ensemble Watson, et un patron de shorty gratuit.

Il y a sûrement d'autres patrons, mais vous avez là les plus souvent cités sur les blogs.

A signaler aussi, la possibilité de dessiner soi même son modèle sans partir d'un patron existant.

Chez Mode pour Lol, une méthode vous permet de dessiner votre propre base de soutien-gorge, dirigée par une improbable patate, Zouzou. La vidéo d'explications est sur Youtube. Je n'ai pas encore essayé mais j'y viendrai sûrement. Si ça vous tente, il y a trois vidéos en tout.
Le site vend des DVD avec des vidéos plus détaillées.

Il existe d'autres méthodes de coupe à plat pour la lingerie, mais celle-ci a l'avantage d'être gratuite et en français.



LES FOURNITURES

Passons aux matières proprement dites! Avec les deux articles précédents, vous avez les clefs en main pour choisir. Ne vous imaginez pas aller faire un tour au marché Saint Pierre, pour les parisiennes, ou une autre boutique, et revenir avec votre matériel. Vous trouverez par ci par là des bouts d'élastiques, et plus facilement du lycra ou de la dentelle, mais dans l'ensemble c'est vers internet qu'il faut se tourner, ou sauter dans un avion pour la Hollande, l'Allemagne ou la Suède.

Pensez aussi à récupérer sur vos vieux soutien-gorge tout ce qui peut l'être, armatures, anneaux, bretelles, attaches, déco....
Pensez aussi aux solderies. Aujourd'hui je suis passée devant un magasin Sympa, en sortant du métro Anvers à Paris. Il y a de grands bacs de lingerie avec des soutien-gorges à 2,99€. À ce prix là, si vous avez la patience de démonter, ça vaut le coup de récupérer les élastiques et toute la quincaillerie, pourvu de prendre trois tailles de plus pour avoir de la marge. En plus on y trouve des couleurs rarement proposées sur les sites qui suivent. 

Voici les différents vendeurs chez lesquels j'ai fait mes emplettes. 

LES SPÉCIALISTES DE LA LINGERIE: 

B Wear et  Bra Maker Supply: Vous trouverez tout tout tout!

Le premier est la version européenne du second, canadien. Le site de B Wear bénéficie d'une typo improbable qui le rend très désagréable. Bêtement, j'ai fait ma première commande au Canada, parce qu'il y avait plus de choix. J'avais oublié la douane! Aïe, aïe, aïe... Donc le site suédois, c'est mieux. 
On y trouve presque tout, mais le choix reste assez basique. 

J'avais pris des kits complets pour soutien-gorge avec du duoplex. Quelle horreur! Ou alors pour faire un truc décalé vintage.... Par contre leurs kits d'élastiques sont complets, les armatures sont très bien, on y trouve des doublures nylon 15 deniers, et on peut y commander des patrons. On trouve aussi tout ce qu'il faut pour les maillots de bain. 

Au niveau des couleurs, ça reste assez basique. Mais attention, ils donnent des références Pantone par rapport aux couleurs, ce qui devrait permettre d'assortir son choix. Mais en fait ça ne correspond à rien. Sur un choix d'articles blancs du même Pantone, certains tiraient vers le jaune, d'autre le mauve ou encore vert. Dans les kits élastiques les couleurs ne sont pas exactement les mêmes mais ça reste assorti et ça fonctionne à peu près bien. Je ne sais pas pourquoi ils mettent ces références Pantone...

J'y achète les kits d'élastiques basiques (notions kits) en blanc, ivoire et noir, ainsi que la doublure, le powernet basique, les armatures, les coques en mousse. J'y avais acheté des tissus, tous décevants en dehors de la doublure. 

En gros il y a beaucoup de choses, mais ça casse pas trois pattes à un canard



English Couture Company: Sûrement mon préféré (comme vous pouvez le voir sur les photos) (je ne suis pas sponsorisée!!!)

Il y a des kits soutien-gorge et des kits soutien-gorge et culotte, y compris pour les grandes tailles. Il y a une version du kit avec dentelle ou sans, et sept couleurs au choix. Les armatures sont comprises, c'est rarement le cas. 

Ils ont des choix de tissus vraiment très chouettes, j'y ai acheté le lycra pêche un peu épais de cet ensemble, et d'autres que je n'ai pas encore utilisés. Ce sont des tissus dignes de la lingerie haut de gamme. Il est possible d'avoir des échantillons, il suffit de les demander par mail. Elle répond aussi à toutes les questions avec patience!

On y trouve du powernet plumetis, ou light, dans de jolies couleurs. C'est assez rare. 
Leur choix d'élastiques est très intéressant aussi. On sort des couleurs basiques qu'on trouve généralement pour des coloris plus fins. Il y a des bretelles un peu plus travaillées, des élastiques décoratifs sympas. 

Et les prix sont tout à fait raisonnables. De plus on peut commander à partir de 10 cm de tissu ou d'élastique donc on prend juste ce dont on a besoin.

En clair, ça vaut le détour!


Make Bra: Tout ce qu'il faut mais pas folichon

J'y ai acheté la mousse en plaque et les baleines gainées, et j'en suis très contente, bien que la mousse blanche ai un peu jauni par endroit après 4 mois dans le placard. Je ne sais pas si ça part au lavage. 

On y trouve tout le nécessaire mais avec un choix assez limité, surtout niveau couleur. Il y a des patrons, du tissu, des armatures.... Ils font des kits avec plaques de mousse, suffisants pour deux soutien-gorge.

[Quelqu'un m'a signalé que les plaques de mousse ont tendance à se défaire au lavage, c'est à dire que le jersey qui habille la plaque se décolle. Je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas vous faire part de mon expérience}




LES SPÉCIALISTES DU LYCRA:

Tia Knight Fabrics sur leur site et sur EBay: Plein de couleurs et de belles matières

Leur site et la boutique EBay sont gérées indépendamment, et ça vaut le coup de comparer. Il n'y a pas les mêmes produits, la quantité minimum est de 1mètre sur le site, 1/2 mètre sur EBay, ce qui est suffisant pour un ensemble. Les frais de port ne sont pas les mêmes, et les produits non plus. 

Il y a beaucoup de couleurs, mais attention le vert émeraude en jersey "silk touch" ne sera pas forcément assorti au "power mesh" (tulle extensible) de la même couleur, du moins ils ne s'y engagent pas. Du coup je ne les ai pas commandés donc je ne peux pas vous dire. La prochaine fois je prendrais des échantillons de différentes qualités dans la même couleur pour voir. 

Ce que j'ai acheté:
Des échantillons:
Le lycra "Silk touch" est vraiment beau, assez fin, soyeux mais pas brillant, juste satiné, mat sur l'envers. En vert émeraude il est très lumineux. 
Le "soft touch" est très bien aussi, très mat, velouté, doux. 
Le "power mesh LT", tulle extensible qui existe dans de nombreuses couleurs est très bien aussi, bonne élasticité. La couleur skin est un beige nude (un tout petit peu peu trop foncé à mon goût) très utile si l'on veut avoir des zones "transparentes".
Des métrages:
Les jerseys de coton "light" sont de très bonne qualité, pas si light que ça d'ailleurs, à un prix abordable et un large choix de couleurs. 
J'ai aussi commandé un élastique large ajouré qui fera des merveilles. 

On peut avoir des échantillons, de 6", soit 15x15cm, ils sont payants, 0,50£ (0,65€) sur le site. La bonne astuce, c'est de commander des échantillons de jersey de coton pour doubler les goussets de vos culottes. Vu le choix de couleurs, vous trouverez forcément un truc qui va. 

En résumé une très bonne adresse pour les lycra, mais pas que. 

E-tissus: Très basique

Il y a du choix de lycra, ainsi que du tulle élastique et de la doublure. Mais il s'agit plutôt de tissus destinés aux justaucorps sportifs, je les trouve trop épais pour la lingerie. C'est le même genre que les lycra qu'on peut trouver au Marché Saint Pierre dans les boutiques destinées au spectacle. 
La doublure est de la doublure jersey classique, extensible dans un sens.
Le tulle élastique est bien, bonne élasticité, un peu plus épais que le power mesh de Tia Knight Fabrics. 
Le choix de couleurs est assez large, mais ce ne sont pas des couleurs très fines. 
En dehors du tulle élastique et de la doublure rien de ce que j'ai acheté ne va vraiment pour de la lingerie. J'avais pris du lycra beige, celui que j'ai utilisé pour cet ensemble, mais je n'en rachèterais pas.



Vous le savez sûrement, aujourd'hui Etsy est en français, enfin en "google translate french"... Les traductions sont très aléatoires, donnant des résultats qui peuvent sembler obscurs, ou marrants comme quand on vous propose d'acheter "3 verges molles" pour "3 yards de tissu souple"! Le mot yard peut être traduit par verge, mètre, ou encore cour.
De même les unités de mesure foot (ft environ 30 cm) et yard (yds environ 90 cm) peuvent être traduites par mètre, ce qui peut être une source d'erreurs importantes.
Pour ma part je remets toujours les articles en anglais, c'est plus sûr! De même les recherches en français ne fonctionnent pas toujours.

Petites conversions de base très utiles:
1 pouce ou inches= 25 mm
1/4 po ou in = 6 mm
3/8 po ou in = 10 mm
5/8 po ou in = 15 mm
7/8 po ou in = 21 mm
3/4 po ou in= 19 mm
1 foot (ft) = 30 cm
1 yard = 90 cm


Voici quelques vendeurs Etsy qui ont des produits pour la lingerie:
[EDIT: J'ai fait mes achats en dollars il y a quelques mois, quand le taux de change était beaucoup plus avantageux, d'où mes commentaires concernant les prix qui pourraient vous sembler pas très réalistes]

Plein de bonnes choses à trouver là. Avec des frais de livraison fixes quels que soit le nombre d'articles, autour de 7€, mais ça varie selon le cours du dollar, et des envois toujours très rapides
C'est là que vous trouverez des élastiques passepoils, un grand choix de décorations, mais aussi des tissus, des anneaux.... Les quantité sont autour de 3 à 5 yards (2,70 à 4,50m) à la fois. 
Tout est bien dans cette boutique!

Des prix bas sur des volumes assez importants (10 yards/9 m), mais des frais de port qui peuvent doubler l'addition. 
De très bon produits, excellente qualité. 


De la dentelle, beaucoup de dentelle!
J'y ai acheté plusieurs coupons de dentelle de très bonne qualité, celui de mon ensemble pêche par exemple. Les produits sont fidèles aux photos, les prix un peu plus élevés que chez d'autres vendeurs asiatiques, mais ça les vaut. 


Produits de très bonne qualité, par 3 ou 5 yards. Il y a du passepoil élastique satin et de l'élastique velours entre autre. Les frais de port sont moyens.


Des lycras très glossy, sur les deux faces. Joli choix de couleurs disponibles. Attention, c'est du "one way stretch", il n'est extensible que dans un sens. C'est tout à fait utilisable en lingerie mais il faut le savoir.
Il y a aussi du tulle souple, qualifié "d'hexagonal", qui sera parfait en doublure. Il est aussi extensible dans un sens, et de jolies couleurs aussi. (ne vous trompez pas avec le tulle rigide)
Il y a un bon choix de dentelles extensibles. Les frais de port sont assez bas.

Amijoma: Incontournable
Situé en Bulgarie ce vendeur propose toujours un choix assez limité de produit. Les prix sont très modérés, les frais de port très bas et la livraison rapide. 
Les dentelles sont très très belles, à la fois fines et avec de la tenue, très similaires à de la dentelle de Chantilly. Là encore on est dans des produits dignes du haut de gamme, c'est sûrement les plus belles dentelles que j'ai acheté mais à prix mini.

Je n'y ai acheté que de l'élastique transparent, appelé aussi laminette, celui qui sert pour les épaules de T-shirts et qui peut être très utile pour stabiliser la dentelle.
Ils font beaucoup de kits, que je n'aime pas trop personnellement, mais chacun ses gouts. Mais si vous trouvez les kits monochromes que font les différentes marques trop fadasses, vous trouverez peut-être votre bonheur ici.


EBAY:

Vous trouverez aussi pas mal de choses sur Ebay, des dentelles extensibles, des élastiques et des décorations comme chez Vibo59, des lycras chez Tia Knight Fabrics.
J'ai acheté mes premières dentelles stretch chez Vibo59 qui soldait son stock à 50% l'été dernier et j'en suis très contente. Pour ce qui est de Tia Knight Fabrics, j'ai donné mon avis plus haut.
Il y a plein d'autres vendeurs qui ont des produits utilisables en lingerie, comme Ontrendfabrics chez qui je commanderais sûrement un jour, mais il n'y a pas toujours des choses intéressantes.

LE FIL MOUSSE:

Je vous en ai parlé dans le précédent article, le fil mousse me semble mieux pour la lingerie, mais ça n'est pas une obligation.

Vous trouverez des mini cônes particulièrement adaptés à ce types de projets chez deux vendeurs:
T&N Fabrics (1,70 le mini cône de 200m) [Non testé]
Mercerie Extra (0,49€ pour 200m et 0,85€ pour 500m)



Vous trouverez d'autres listes de vendeurs:

Chez Sewaholic
Chez Cloth Habit
Chez Dixie DIY (liste Europe)

Sur les listes des blogueuses nord américaines vous trouverez des fournisseurs de leur continent qui proposent de beaux produits, mais réfléchissez y à deux fois, à moins que vous ne viviez là bas. 
Avec les vendeurs canadiens ou américains, les frais de douanes peuvent doubler la note. Les vendeurs Etsy de cette région du monde mettent "cadeau" ou "échantillons" sur les étiquettes de douane, et les commandes ne sont pas taxées. Mais les vendeurs professionnels déclarent les marchandises!
Les paquets qui arrivent des pays asiatiques sont généralement des recommandés internationaux, même quand les frais de port sont très très bas. Je n'ai jamais eu de frais de douane à payer avec Etsy, quelle que soit la région du monde, mais j'imagine que ça peut arriver.

Voilà! Y a plus qu'à!
On se retrouve bientôt pour commencer à coudre, avec la suite sur mes astuces de couture pour la lingerie, et je réfléchis sur un sew-along et la forme que cela pourrait prendre avec différents types de patrons.

A suivre:

22 commentaires:

  1. Alors là, un grand grand merci pour cet article super bien détaillé ! Je n'ai pas le temps là tout de suite d'aller voir tous les liens que tu donnes, mais c'est vraiment adorable de ta part de partager toutes ces infos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tous ces compliments! Mais je ne fais que retransmettre des choses trouvées ça et là et que j'ai moulinées dans ma petite tête. Et puis si on arrête de transmettre nos savoirs gratuitement sur internet, ça ne sera plus qu'un grand supermarché.

      Supprimer
  2. Super. Merci beaucoup pour ton article. Le temps et l'énergie que tu y consacres!
    Chapeau!

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir, tout ce dont on a besoin est là.en effet c'est beaucoup de travail. Merci
    PS le lien vers English Couture Company est erroné.
    Merci encore pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut! Je corrige dès que je peux. Merci de me l'avoir signalé.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article vraiment top!
    Grâce à toi je sais maintenant où trouver tout ce qu'il faut pour me confectionner des sous-vêtements.
    Je connais également une boutique avec de la jolie dentelle sur Etsy
    https://www.etsy.com/shop/Lacebeauty?ref=l2-shopheader-name .
    Ce vendeur propose vraiment de très belles choses.

    Hâte de lire la suite des tes articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'avais repéré aussi. En fait, j'en ai repéré des tas, mais je n'ai parlé que de ceux que j'ai testé, et donc je peux parler de leurs produits. Si tu as acheté des choses chez eux, ça m'intéresse de savoir ce que tu en as pensé, même si pour le moment j'ai un bon stock de dentelles, et je ne risque pas d'en racheter tout de suite. Mais bon, je suis faible....

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour toutes ces adresses! Je suis ta série d'articles avec attention et j'attendais avec impatience celui-ci!! Vivant au Brésil, j'ai la chance d'avoir accès à des rouleaux d'élastique à bas prix et de jolies dentelles mais il y a certains matériaux qui restent introuvables... (ou je n'ai pas encore suffisamment cherché!). Je vais essayé de passer une commande sur internet en espérant ne pas avoir de frais de douane à payer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais peut être te tourner plutôt vers Etsy alors, pour éviter les frais de douane, mais je ne sais pas si ça marchera pour le Brésil comme pour la France. si tu commences avec une petite commande, ça te donnera une idée!
      A bientôt!

      Supprimer
  6. Très sympa cette série d'articles! Merci beaucoup pour tout ces conseils ils sont au poil! Je voulais te demander, tu n'as pas parler de la marque je fais mes dessous, qu'en penses tu? Je voulais me lancer dans ces modèles car je suis à la recherche de soutiens gorge sans armatures et confortable avec des petits bonnets. Les faires est la meilleure solution pour avoir des sous vêtements qui ne fassent pas adolescente. Merci encore pour ces supers articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne suis pas rentrée dans le détail sur les petites tailles. J'aurais pu parler de Je fais mes dessous, mais je trouvais que ça n'apportais pas grand chose par rapport à Ohhh Lulu!
      L'avantage de je fais mes dessous c'est que c'est en français.
      D'autre part, on trouve beaucoup de tutos sur internet pour des soutien gorge triangle, et totalement gratuits.Comme celui ci: http://project-twentytwo.blogspot.fr/2013/02/diy-bralette.html
      Si tu cherches "DIY bralette" tu en trouveras d'autres.
      T as aussi le Watson de Clothhabit dont je parle dans l'article, que tu peux faire sans armatures. Je ne sais pas si il y a ta taille, mais de plus elle explique bien dans le sew along comment adapter le patron.
      Voilà, j'espère t'avoir aidée un petit peu!

      Supprimer
    2. 3 mots: Merci,merci,merci!...Pour le blog,la clarté et les infos.

      Supprimer
    3. Merci à toi! J'adore quand on me laisse des mots gentils! Je vais bientôt reprendre les articles sur la lingerie, le temps de finir un projet en cours et je m'y remets.

      Supprimer
  7. Bonne nouvelle! La plupart de nos patrons sont maintenant disponibles en format téléchargeable: https://jalie.com/sewing-patterns/loungewear/underwear/pdf_patterns

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information! Je la reprendrais dans un prochain article.

      Supprimer
  8. Articles très complets et beaucoup d'informations et trucs utiles! Quel travail cela a dû demander! Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Articles très complets et beaucoup d'informations et trucs utiles! Quel travail cela a dû demander! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour toute ces infos qui m'ont donné tres tres envie de coudre mon premier soutien gorge !! Sauf que voila je n'avais pas tout lu dont le passage au sujet des achats au Canada et des douanes. Je viens donc de découvrir sur ma facture qu'il y avait des frais de douanes, pourrai tu m'en dire pus à ce sujet et surtout le coût de ces frais?
    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vous pas quoi te dire de plus, tu trouveras sûrement un site governmental qui te donnera des informations sur les frais de douanes. Bonne couture malgré ce désagrément! À bientôt!

      Supprimer
  11. SUPER ça donne trop envie de faire ces sous vêtements.
    POurais tu m'expliquer comment faire son propre patron ?cela ne dois pas etre trop compliqué.Enfin je pense!!!!
    Je voudrais faire un soutien gorge triangle.

    Merci
    Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un soutien gorge triangle monté sur un élastique tu trouveras plein de tutos. Pour quelque chose de plus évolué, toujours sans armature, si c'est compliqué. Tu trouveras de jolis modèles comme le Watson de Cloth Habit, et un nouveau patron sort bientôt chez Eclipse lingerie Studio, spécialisée dans le sans armature. Tu en trouveras aussi chez Je Fais Mes Dessous, et Sophie Hines.

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!