dimanche 11 janvier 2015

Un petit ensemble tout simple.

Au départ, il y a un nouveau patron, le Classic bra, un tissu beige que j'aime moyen, et l'envie d'un ensemble simple, passe partout, et surtout en dessous de tout, surtout les blouses les plus légères.
Mais bon, une dentelle blanche toute fine passe par là, se pose sur le tissu moyen moche, et tout devient joli. Et puis le crayon s'amuse à dessiner des culottes un peu plus sophistiquées, un peu vintage, des petits boutons trouvent leur place, et voilà!


Ce patron est vraiment pas mal. Je l'ai fait un peu moins couvrant d'emblée. J'avais déjà pris le dos une taille en dessous pour le précédent ensemble sur un patron de la même marque, mais j'ai encore repris un centimètre de chaque côté. À part ça, rien à redire, joli, confortable, et c'est toujours un vrai bonheur de porter de la lingerie maison parfaitement à ma taille. 


Donc, pour le soutien gorge, un lycra beige pas trop satiné, mais avec une matière un peu trop justaucorps. Justement ces fines dentelles de coton blanc font oublier ce défaut. Des élastiques blancs eux aussi viennent faire une jolie lisière, avec une finition un peu dentelle pour l'élastique d'encolure. Pour la doublure, un voile de nylon, blanc aussi. 


Dans le dos, j'aurais pu mettre du powernet beige, mais j'ai préféré ce powernet blanc plumetis que j'ai mis par dessus le lycra beige. Pour faire la transition entre l'avant et l'arrière, j'ai cousu une bande de dentelle sur la couture, qui du même coup cache la petite baleine du côté. 


Du côté des culottes (toujours deux, on ne se refait pas...) j'ai innové en mettant moins d'élastiques. Je les ai remplacé par des bandes de lycra pliées en deux, c'est super confortable, reste à voir comment ça va vieillir dans le temps. Pour la première culotte c'est au niveau de la taille que je l'ai fait. 


J'ai utilisé un reste de voile lycra blanc pour faire le haut de l'une et les côtés de l'autre. Pour la deuxième culotte, j'ai utilisé ce tissu pour les tours de cuisse en le tendant un peu au moment de la couture. Sur les deux, j'ai repris les triangles de dentelle du soutien gorge. 


Voilà! Pour un truc tout simple, c'est tout de même très travaillé...

12 commentaires:

  1. Simple dis-tu? .... Très joliment travaillé je dirais !!! j'admire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simple, c'était l'idée de départ, mais on ne se refait pas, je n'ai pas pu m'empêcher de compliquer l'affaire!
      Merci pour tes compliments et ta visite.

      Supprimer
  2. Je suis très admirative de ce travail qui me semble très technique ! Chapeau ! Je suis bien contente de découvrir ton blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que c'est assez technique, mais moins compliqué que ça n'en a l'air.

      Supprimer
  3. Les détails sont joliment faits, il faut continuer ! Bonne couture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, surtout que tu t'y connais en finitions!

      Supprimer
  4. Comme c'est beau ! j'admire, je ne me sens pas la patience... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est super gentil! Je ne suis pas si patiente que ça en fait!

      Supprimer
  5. salut !
    J'ai une grande question sur le powernet à plumetis que tu as utilisé... C'est celui que vend english couture company ? Est ce que as tout hasard tu as essayé de le teindre ? Je cherche désespérement du powernet à plumetis coloré, mais introuvable sauf aux U.S (et encore) du coup je pensais le teindre moi, mais avec les tissus stretch ça marche une fois sur deux alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      Désolée j'ai du rater ton commentaire, d'où ma réponse tardive. Oui le powernet plumetis vient de English Couture Company. Sur les blogs américains elles parlent souvent d'"acid dye". J'ai pas lu dans le détail, mais j'ai l'impression que c'est plus adapté aux matières synthétiques. Cloth Habit a fait un article: http://clothhabit.com/lingerie-friday-dyeing-the-notions/
      J'espère que ça t'aidera! A bientôt!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!