samedi 31 janvier 2015

L'anniversaire de Jeanne

Aujourd'hui Jeanne fêtait ses 5 ans. Jeanne aime le jaune, les fleurs, les animaux (même si quelquefois elle a peur des chats), et les robes de princesse. Je lui ai proposé de lui faire son gateau d'anniversaire. Et décidément plus ça va, plus j'aime faire ces gâteaux de fête.


Pour commencer, il fallait choisir le parfum du gâteau. Elle a dit chocolat tout de suite. Je lui ai proposé une garniture à la vanille ou à la framboise, elle a pris la vanille. Un classique, donc. Normal à cet âge là. 
Pour ce qui est du design, je lui ai montré des photos de gâteaux depuis mon Pinterest. Celui-ci lui a beaucoup plu, ça tombe bien j'ai un adorable lapin en porcelaine biscuit blanche. Dès qu'elle l'a vu, la décision a été prise, mais jaune, pas rose, et beaucoup de fleurs. 


Pour ma part, j'ai ajouté des cake pops que j'ai voulu faire en forme de fleurs. Une boule de gateau, des candy melts blanc, rose et jaune pour les enrober, des mini marschmallows blancs pour faire les pétales, quelques billes de sucre blanches, et voilà mes grosses fleurs. Je les ai emballées afin que les enfants puissent les emmener en partant. (Et la prochaine fois, je les prendrais en photo avant de les emballer)


J'ai repris le modèle de support pour cake pops que j'avais créé pour la communion d'une de mes nièces, et j'ai créé un petit graphisme avec un lapin blanc que j'ai positionné sur le soclle, et sous forme d'étiquette sur les bâtons des cake pops. 
Je le fais avec du bristol que j'imprime tout simplement avec mon imprimante, sur les deux faces. Je prends un bloc de mousse dure, et je l'habille avec mon bristol. Je perce avec ma mini perceuse Dremel. Il faudrait que je prenne deux minutes pour mettre le présentoir en téléchargement ici avec un tuto.  


Pour le gateau j'ai pris une recette de La lettre gourmande, très chocolatée, mais j'ai diminué un peu la quantité de sucre. C'est un gateau au lait fermenté vraiment moelleux et fondant qui se prête bien aux layer cakes. 
Pour la garniture, une crème au beurre à la meringue suisse, très légère, parfumée à la vanille, de la vraie bien sûr. (Rien à voir avec les crèmes au beurre des pâtisseries industrielles)

J'ai coupé mes gâteaux en tranches de 2,5 cm. J'ai cassé mon truc à couper les gâteaux en tranche en cours de route, ça a été un peu galère. J'ai cassé mon robot aussi, en faisant la meringue, et juste quand il n'est plus sous garantie...

Pour la pate à sucre, pas de problème majeur. La décoration est au final assez simple. Il y a toujours le moment un peu périlleux de l'habillage du gateau, mais ça s'est bien passé. Le découpage des fleurs à été rapide avec les emporte pièces. 


J'ai fabriqué une boite sur mesure pour le transport, on l'a emmené à pied, ça n'est pas loin de chez moi. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est arrivé en parfait état.

Je suis totalement crevée. Ma cuisine est dans un état déplorable, avec des projections de meringue partout. Faut dire que c'est pas super simple de faire des choses comme ça dans une cuisine de trois mètre carré. 
Mais la reine du jour est ravie, ainsi que ses parents, et ses invités aussi, très heureux de repartir avec des cake pops. 

L'anniversaire avait lieu chez Koko cabane, un lieu tout en douceur dédié aux enfants. Emmanuelle, la maîtresse des lieux a adoré mon gâteau! Et j'ai adoré sa déco.


11 commentaires:

  1. Wahou ! Je m'incline devant tant de savoir-faire et d'astuces ! Ton gâteau est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et en plus il est bon. Même moi qui ne suis pas particulièrement fan des gâteaux au chocolat, j'en ai repris.
      Merci de ta visite!

      Supprimer
  2. Je suis admirative , c'est un plaisir pour les yeux avant de satisfaire les papilles !
    Bon anniversaire à Jeanne
    Navrée pour le robot....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le robot qui a tout juste un an, trois pièces à remplacer... J'ai bien peur que racheter trois accessoires soit aussi cher que le robot lui même!
      Merci pour tes compliments, et je transmets tes vœux à la petite Jeanne!

      Supprimer
  3. magnifique, quelle artiste tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me touche venant de toi, si productive, et qui souvent fait des merveilles avec pas grand chose!
      (J'ai mes jolis chaussons noirs aux pieds!)

      Supprimer
  4. ça c'est du gâteau !!!je suis époustouflée !!!bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faut encore que je m'améliore mais je progresse.

      Supprimer
  5. Quel travail ; je suis toujours admirative et envieuse lorsque je vois ce genre de résultat. Tout simplement BRAVO!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est moins compliqué que ça n'en a l'air, mais par contre c'est long. Mais ce qui est sûr c'est que je m'éclate quand je fais ça.

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!