mercredi 9 mars 2016

Un châle doux comme un nuage.

[EDIT du 28/01/2017: Merci de lire ce qui suit,
Toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le tuto de ce châle se trouvent dans les toutes premières lignes de cet article, après cet édit, ainsi que la référence de la laine, sa couleur et où l'acheter, et le nom de la créatrice du modèle qui n'est pas moi.
De plus:
Je ne peux pas vous envoyer ce tuto par mail, même si c'est demandé gentiment.
Je ne peux pas vous aider pour toutes les questions techniques plus que le tuto ne le fait, mais vous trouverez sur Youtube énormément de vidéos pour toutes les difficultés que vous rencontrerez, bien plus explicites qu'un message écrit.
Je ne peux plus répondre à tous les messages au sujet de ce châle, je n'ai plus le temps, comme tout le monde je cours après en permanence, je suis sûre que vous le comprendrez.
Sur ce je vous souhaite un très très bon tricot!]

(Pour accéder au tuto vous devrez vous inscrire sur Pearltrees, c'est là que quelqu'un, qui n'est pas moi, l'a archivé. L'inscription est gratuite.)

J'avais mis de côté ce châle sur mon pinterest, le Matilda, de La poule à petits pas dont le tuto se trouve LA. J'ai choisi la laine préconisée, la kidsilk de Drops Design, dans ce joli bleu pétrôle à trouver chez Kalidou ou Luce Laine Tricot. Ce fil en soie et mohair est une vraie merveille, léger comme un souffle, lumineux, doux...



Le modèle est simple, point mousse, augmentation centrales et latérales, ça se tricote très vite, très bien. Il fait 1m80 sur 75 cm, juste ce qu'il faut, généreux mais pas trop. 


Ce châle, c'est le genre de truc qu'on glisse toujours dans la valise, parce qu'il fait toujours froid dans l'avion ou le TGV, parce qu'on va en Bretagne, pour les soirées un peu fraîches et les petits matins. C'est un petit bout de douceur qui sert tout le temps, je sens qu'on va devenir inséparables. Il y avait ce châle gris que je trainais partout, qui a fini très usé et qui ne trouvais pas de remplaçant, je pense que c'est chose faite!



41 commentaires:

  1. tu as raison : c'est le genre d'accessoire indispensable à transporter partout dans son sac !!! et ton châle a l'air si doux que tu ne vas plus pouvoir t’en... passer

    RépondreSupprimer
  2. lafeedufonddesbois26 août 2014 à 17:59

    Quelle jolie couleur !!! Il faudra que je teste cette laine, un jour, peut être qu'elle me réconciliera avec le mohair, parce que je n'aime pas trop tricoter le mohair, ça accroche et ça fait des noeuds tout seul .. c'est différent avec la soie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait non, pas de nœuds. C'est tout léger, très agréable à tricoter. Si tu essayes de détricoter par contre, ça risque de s'emmêler.
      Moi qui était fâchée avec les laines poilues, je suis réconciliée!

      Supprimer
  3. Bonjour!
    Très très belle réalisation!
    J'aimerai m'y mettre mais je ne trouves pas le tuto....
    Merci d'avance
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Si tu suis le lien au tout début de mon article, tu arriveras directement sur le tuto, qui se trouve sur le site Lait Fraise. La poule à petit pas devrait corriger le lien dans son article, personne ne le trouve ce tuto!!!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Il y a un problème avec le site Lait Fraise du coup pas possible d'avoir accès. Moi qui voulait démarrer le tricot ca tombe à l'eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun problème d'accès.... Le tuto de La Poule à petits pas, le châle Matilda, se trouve là: http://laitfraisemag.fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-chale-mousse.pdf

      Supprimer
  5. Bonjour,

    combien de grammes de laine as tu utilisé pour ce chale ?
    Je me suis lancée avec une laine differente en pelote de 50g. J'en ai trois mais je pense pas que ce soit assez parce que je suis à la fin de ma deuxième pelote et mon chale mesure seulement 30 cm de long :/
    Tu peux m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé ce qui était suggéré dans le tuto soit 6 pelotes tricotées en double. Ce qui est important c:est la longueur plus que le poids, cette laine est extrêmement légère. Elle fait 200m par pelote. Tu es partie sur quelle taille d'aiguille aussi?

      Supprimer
    2. des aiguilles 5. Tu as raison. Je suis arrivée à la fin de la troisième pelote et le chale et à la moitié de la taille finale. J'étais un peu perdue avec l'histoire du 6 pelotes "en double"

      Supprimer
    3. Alors il faut bien que tu regardes la longueur de ta pelote, c'est plus important que le poids.Ici il te faut 600m de fil pour aiguilles 5, ou 1200 à tricoter en double si c'est de la laine fine.

      Supprimer
  6. Bonjour
    Moi je cherche un tuto en vidéo car je comprends pas le début . Y en a t il ? Super couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras facilement un tuto vidéo en cherchant "relever maille lisière". Dans le pdf du patron, tu as un shéma qui te donne le sens des mailles à relever. En fait ce qu'il faut faire une fois que tu as tricoté t'es rangs, c'est repiquer dans la lisière qui se trouve à 90° de ton rang du côté de la pointe de ton aiguille. Une fois que tu as relevé sur la lisière, tu repars à 90° dans le rang de montage.
      J'espère que ça t'aidera!

      Supprimer
  7. bonjour, vous m'avez donné envie de me lancer! quelle est la reference précise de la laine ? est ce bleu cobalt ou bleu pétrole ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lancez vous ce modèle est facile à réaliser. La référence est celle que je donne au début de l'article: la Kidsilk de la marque Drops Design en bleu pétrole, tricotée en double. Vous la trouverez facilement sur internet. Il y a plein de coloris superbes.

      Supprimer
  8. ah et deuxieme question, je n'ai jamais tenté les aiguilles circulaires, que dois je prendre comme dimension de cable ? merci merci - je débute tout juste en tricot.
    Montaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prenez le le plus long possible, on a beaucoup de mailles sur la fin, et avec un long cable vous pouvez étaler votre trricot pour voir l'avancement, c'est plus sympa.

      Supprimer
    2. merci de vos réponses si rapides. bon je me suis plantée pour la laine, j'ai commandé la bleu cobalt ! tant pis je verrais en ouvrant le colis mais sur la photo du site cela rendait bien plus vert que sur vos photos à vous.
      je vais aller acheter les aiguilles ce weekend.
      j'ai hate de me lancer mais pour le moment, le tuto est assez mystérieux pour moi sur le relevé de maille (je suis vraiment débutante). a tout hasard vous n'avez pas fait de tuto vidéo ? ;-)
      belle journée à vous
      Montaine.

      Supprimer
    3. Non pas de tuto vidéo, surtout que le modèle n'est pas de moi mais de La poule à petits pas.
      Je vais vous expliquer ma technique, assez simple: Une fois que vous avez tricoté vos 6 rangs sur 3 mailles, munissez vous d'un crochet pas trop gros, genre 3 ou 3 et 1/2. Piquez le crochet dans la lisière de votre tricot qui se trouve à 90° en dessous de votre aiguille, côté pointe.passez la laine avec laquelle vous venez de tricoter autour du crochet et tirez une boucle que vous mettez sur l'aiguille. Relevez encore deux mailles sur cette lisière, puis tournez encore à 90° et relevez trois mailles sur le rang de montage (votre rang du début). Vous avez vos 9 mailles. C'est pas plus compliqué que ça. C'est pas très grave si ça n'est pas hyper précis vu le type de laine, tous les défauts disparaissent. C'est pour ça que c'est bien pour débuter.
      Par contre faites bien attention à mettre un marqueur de couleur différente au début du rang endroit sinon vous allez vous y perdre. Si vous n'avez pas de marqueurs, des petites épingles à nourrice avec une petite perle de couleur, ou juste un bout de laine peuvent faire l'affaire.
      Vous pouvez peut être contacter le site pour voir si vous pouvez changer de couleur, si vous avez commandé aujourd'hui ça devrait être possible!

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Impossible d'ouvrir le site lait fraise, on tombe sur une page de création (!) de site !
    Y aurait-il un autre endroit où il serait possible de trouver le tuto de ce châle qui a tapé dans l'œil de ma fille ! Il est vrai qu'il est plus raffiné et élégant que la majorité des châles proposés !
    Merci
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai exactement le même problème je ne comprends pas :(

      Supprimer
    2. Bonsoir, il suffit de cliquer sur le lien au début de mon article et tu arriveras au tuto!

      Supprimer
    3. J'ai oublié: il faut s'inscrire sur Pearltrees, le site sur lequel tu arrives en cliquant sur mon lien pour accéder au tuto.

      Supprimer
  10. bonsoir, où se trouve le formulaire de contact?? J'essaie aussi de retrouver le tuto mais impossible...!! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai contacté la créatrice pour voir ce qu'on peut faire!

      Supprimer
    2. http://www.pearltrees.com/u/68079098-diy-chale-matilda-poule-petits
      je l'ai retrouvé!

      Supprimer
    3. Merci, je mets le lien à jour!

      Supprimer
  11. Qu'il est beau ce châle, et cette couleur est juste à tomber ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci, je l'adore. Doux, chaud, léger, tout ce qu'il faut!

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Moi non plus je n'arrive pas à acceder à la page web... Est-ce que le tuto est disponible par ailleurs?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été retrouvé, le lien en début d'article est à jour!

      Supprimer
  13. salut, je ne sais pas si c'est normal mais mon chale n'a pas la pointe très marquée et je ne sais pas si je dois m'arreter maintenant et recommencer ou s'il faut l'étirer une fois fini pour lui donner sa forme... peux tu m'aider ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de commencer ou tu as fini? Tu peux faire une photo?

      Supprimer
  14. Bonjour,

    est-il possible d'avoir des explications sur comment faire les augmentations intercalaires car mon rendu ne donne pas comme sur la photo...
    merci d'avance.

    et pour répondre à Anonyme (question précédente), je me posais la même question: pourquoi la pointe est toute petite.
    réponse: parce que la façon de tricoter ce châle n'est pas la même que d'autres. personnellement j'ai déjà l'ouvrage en pensant que ce que je faisais était faux, mais en fait non, en défaisant, on se rend compte qu'il y a bien une belle pointe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne suis pas l'auteur de ce modèle, et je ne peux pas te donner plus d'explications que celles du tutoriel. Tu trouveras sûrement une vidéo montrant les augmentations intercalaires sur Youtube, où des explications dans n'importe quel livre de tricot.
      Bon tricot!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je suis allée sur le lien pour commander la laine de votre châle mais je n'ai pas trouvé , quelle est la référence exacte ??
    Mais peut-être n'existe-t'elle plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas mis de lien pour acheter la laine, mais la référence est dans l'article, dans la deuxième phrase. Avec une petite recherche google tu trouveras sans problème un site où l'acheter.

      Supprimer
  16. Bonjour je voudrais me lancer à faire ce superbe châle que j avais également repéré sur la Poule A Petits Pas, mais j avais une question sur la taille des aiguilles car la laine kidsilk est preconisé en 3 et au vu du rendu du châle je me demande si ce n est pas plutot du 4 ou du 5...qu avez vous utilisé?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée en fouinant mieux j ai eu ma réponse c est du 5....merci ��

      Supprimer