jeudi 21 août 2014

Les belles gambettes!

Ma nièce de 15 ans, celle là même pour qui j'avais fait la première trousse à bijoux, et venue passer quelques jours à Paris. L'idée était de faire de la couture, elle s'était fixée sur une jupe.
En fait nous avions un deal, si elle se cousait un vêtement, je lui en faisais un aussi. Je lui avais déjà fait une blouse argentée l'année dernière (je n'ai pas fait de photos, encore une fois!)


Elle a choisi la jupe twist de Vanessa Pouzet, à faire elle même et le haut "back is back" à faire par moi.  Elle a trouvé dans mes réserves un tissu noir qui venait des sacrés coupons, un peu strech, avec du relief comme un piqué. On a fait une virée au marché saint Pierre pour trouver un passepoil et une fermeture invisible. J'ai fait quelques achats au passage (hum hum, oui encore!). J'ai trouvé quelques bouts de lycra pour de la lingerie, et un très beau sweat piqué noir et ivoire. 


Le patron de la jupe twist nous a déçues. Juste un rectangle, un bout de ceinture et un élastique, je n'avais pas besoin d'un patron pour ça. Donc au final j'ai dessiné le patron d'une jupe en forme, arrondie, avec une ceinture un peu large, et deux plis devant. 


Ce n'était pas forcément le tissu idéal pour commencer, il a été un peu compliqué à coudre, en fait comme un tissu extensible. On a doublé la ceinture avec un tissu noir à motifs blanc, ça fait un joli détail. L'ourlet a été fait avec du biais noir, ça donne toujours un meilleur résultat sur les arrondis. 
Elle a très bien travaillé. Les finitions sont plutôt bien, pas totalement impeccable, mais franchement joli boulot. Le samedi soir, j'étais très fatiguée, mais elle voulait absolument finir, et j'avais du mal à garder les yeux ouverts. Résultat je n'ai pas forcément supervisé tout ce qu'elle faisait, et elle s'en est très bien sorti. 

Au final une jolie jupette, mini et la taille très haute comme elle l'à voulue. Elle aurait bien embarqué mes  sandales scandinaves à semelles de bois, mais je suis restée très ferme sur la question.
Et il y a une chose qui se confirme, un chat et une jupette noire ne peuvent cohabiter sur un canapé. 


Et vive le rouleau collant pour enlever tout ça, sous le regard de la chatte qui ne voit pas où est le problème. 
J'ai commencé le haut promis dans le deal, je crois que ça va être très joli. 




2 commentaires:

  1. Pour une première c'est plutôt une jolie réussite !!bravo à la jolie demoiselle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle coud depuis un moment tout de même, mais c'est la première fois qu'elle se fait quelque chose du début à la fin. Mais je lui transmettrais le compliment!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!