mercredi 27 août 2014

La tenue de la mariée

Au printemps, nous nous sommes attelées, avec deux amies, à faire la tenue de mariage civil de l'une d'elle. Je n'ai que des photos de la confection, et des essayages, mais pas le résultat final.  C'est pour ça que j'ai tardé à les poster. Mais en les regardant hier soir, je me suis dit que ça valait le coup. 
On a eu du mal à trouver l'idée qui allait, au début ça partait dans tous les sens. Parties du principe que ça devait être très simple, on a fini noyées dans le tulle!


Donc on a fait une jupe et un haut. Satin de coton blanc pour la jupe, avec des jupons de tulle en dégradé corail/saumon, par dessus la jupe en coton. Pour la forme, un empiècement, taille basse, et pas trop de volume pour la jupe, donc pas de volants de tulle froncés, mais des jupons en arc de cercle. Pour le haut, un très joli jersey de coton fin, si fin qu'on l'a mis en double, et du voile lycra blanc. Et un long ruban saumon pour la touche couleur. 


Sur le côté droit du devant on a mis des petits boutons recouverts de tissu, qui ferment l'empiècement et se prolongent dans le tulle. On a peint une bande de tissu en dégradé avec de la peinture à tissus, on a recouvert les boutons avec ensuite. Le résultat est top!
En fait j'ai mis une fermeture éclair invisible en dessous pour avoir un effet bien lisse. Les brides ont été faites avec du cordon élastique. 


La découpe des différents jupons à été une bonne prise de tête entre les calculs, les patrons pour chacune des 4 couleurs, et la découpe ensuite. On termine sur le dessus avec un tulle très fin blanc, du tulle de voile de mariée. Le résultat était à la hauteur du boulot, avec un effet dégradé de couleur subtil et pas nunuche. 


À la fin on cousait sur deux machines: jupe d'un côté et haut de l'autre. Pour le haut on est parties d'un patron Lékala de t-shirt basique. L'arrondi dans le dos avec le ruban est une idée piquée chez petit bateau. J'ai posé des bordures en jersey blanc au bord de l'encolure et des emmanchures, ça faisait une jolie finition (sur les photos il n'est pas terminé). Sur le devant on a fait une jolie découpe, arrondie aussi. 
Au final je crois que ça correspondait à ses attentes, simple, joli. 


Et surtout, on s'est bien amusées! Ça a été des après-midi très sympas, que ce soit au marché Saint Pierre, ou à la maison pour coudre. De très très bons souvenirs!


4 commentaires:

  1. Le résultat me parait très sympathique. J'aime beaucoup les dégradés de couleur pour le tulle et les boutons . Et que de bons souvenirs ces moments partagés sur un projet commun par des amies !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que ce sont des moments qui laissent de bons souvenirs.

      Supprimer
  2. lafeedufonddesbois3 septembre 2014 à 00:24

    Ce jupon est superbe !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!