mardi 19 août 2014

Réglisse menthe

Quand on fait un cadeau pour une ado, le galon à sequins est un incontournable, voire même une obligation. C'est un cadeau très en retard pour ma nièce, que j'aurais du lui offrir en mai, et qui a été retardé pour cause de panne de machine à coudre. Voilà donc le premier ouvrage sur la nouvelle machine.


Au départ je pensais lui faire un sac façon Vanessa dont elle avait envie. Et puis j'ai pensé lui faire un sac pour ses affaires de gymnastique rythmique, à la façon Vanessa, idée validée par sa sœur et sa mère. Au final, un sac hybride entre le sac week-end, le sac Vanessa, le sac April... Elle en fera ce qu'elle veut! Mais il me semble parfait pour ses affaires de sport, aller passer une nuit chez une copine, ou un week-end chez sa tante préférée à Paris. 

Sac noir, sequin noirs, c'est ce qu'elle m'avait dit vouloir il y a quelques mois. Je sais que les ados changent souvent d'avis, mais il faut bien se fier à quelque chose. Plutôt que du lin ou du coton, j'ai pris une toile imperméable au tissage un peu épais aux Sacrés coupons (un tissu de chez Hermès qu'ils m'ont dit), c'est vraiment un très beau tissu, je ne sais pas si ça se voit bien sur les photos. Il m'en reste, de quoi faire un petit sac, ou une grande trousse de toilette. Certaines mettent de la toile cirée entre la toile en coton ou en lin et la doublure, mais j'avais peur que ça fasse vraiment épais, et lourd. Et même si ma nouvelle machine a avalé jusqu'à douze épaisseurs comme si de rien n'était, je ne suis pas sûre que quelques couches de toile cirée de plus auraient été à son goût. Donc j'ai préféré un tissu imperméable. 


Pour l'intérieur j'ai pris un tissu en coton couleur menthe que j'ai imprimé de petites étoiles noires en dégradé. Le galon à sequins, je l'ai commandé sur Aliexpress, j'ai eu un rouleau entier pour le prix de quelques mètres au Marché Saint Pierre (6,47€ les 13,5 mètres, frais de port compris, il faut juste s'y prendre trois semaines à l'avance). 

J'ai mis plein de poches. Deux poches plates d'un côté, fermées par des pressions kam étoiles, trois poches élastiquées de l'autre, et deux petites poches à rabat, elles aussi pressionnées sur les petits côtés. J'ai ajouté un sac à chaussures, et un autre plus petit, fermés par des lacets noirs. À l'extérieur, une grande poche doublée de tissu menthe. Et bien sûr un porte étiquette en cuir noir, avec la fenêtre plastifiée. J'ai hésité à mettre du plastique, c'est clairement moins joli, mais c'est quand même plus pratique. Mais je ne suis pas sûre de le laisser. 

J'ai bordé toutes les poches et les coutures intérieures de biais noir (rouleau de biais Aliexpress aussi). Ça a été l'occasion d'utiliser pour la première fois le pied pour poser les biais que j'ai eu avec mon kit pour plier les biais. Ça marche super bien une fois qu'on a compris comment commencer. Je ne l'ai pas utilisé pour les courbes, je ne suis pas sûre que ça marche, mais je n'ai même pas essayé. 


Pas de difficulté majeure. 
Je me suis un peu torturée le neurone sur l'ordre de montage, je ferais peut-être différemment si j'en refais un (je ferais un tuto aussi!). Je prendrais aussi une fermeture éclair à deux curseurs appelée "dos à dos", pas évidente à trouver, mais sur le net il y en a. Le plus long à été de trouver le nom de ce type de fermeture. Je connaissais celle "bouche à bouche" que l'on met sur les blousons, et que l'on trouve facilement, mais pas celle là. Mais j'ai réalisé que sur la fermeture au mètre on pouvait peut être mettre les curseurs en "dos à dos". J'ai essayé, ça marche! Par contre pas de fermeture au mètre à grosses dents, ce qui me semble mieux pour un sac. Ça reste à étudier. 
Je mettrais aussi une fermeture sur la poche extérieure, ce genre de sac peut se retrouver un peu chahuté, sur un porte bagage dans le train, dans un coffre, et le contenu de cette poche pourrait tomber.  
Pour une utilisation de sac de week-end, un sac un peu plus large serait mieux, 7 ou 8cm de plus, afin de pouvoir poser un t-shirt plié à plat sur le fond. 
Autre chose, j'ai oublié de mettre des petites pattes en cuir à chaque bout de la fermeture, il faudra que j'y pense la prochaine fois! 


C'est un plaisir de voir la nouvelle machine tout coudre sans problème, avec précision. Une épaisseur ou dix, la machine réagit de la même manière. Avec la singer, à cinq couches, j'avais l'impression de faire l'ascension du mont blanc et à dix de faire décoller un boeing! 
La genouillère, une fois qu'on s'y habitue, est un vrai plus qui facilite les manipulations, et je ne vous parle pas du coupe fil automatique qui est un fabuleux gain de temps, et de fil! 
Elle est vraiment simple à prendre en main, malgré le mode d'emploi en flamand (j'aurais celui en français début août).

5 commentaires:

  1. merci pour cette idée dans le thème idée kdo pour ados ... ta version me plait bien pour ma fille. Reste à trouver LE tissu pas trop épais mais suffisamment rigide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où tu te trouves, mais on en a retrouvé récemment aux Sacrés coupons à Paris avec une amie qui réalise le même. Il n'est pas forcément néçessaire que le tissu soit très rigide, c'est comme on veut, celui là est assez souple quand même. On trouve assez facilement des tissus imperméables un peu raide je pense.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Alors je pensais qu'alieexpress n'était que pour les pros, du coup je suis aller regarder d'un œil neuf, merci!!!
    Dis moi tu as utilisé le paiement intégré (protection des acheteurs), cela ressemble à PayPal, sans l'être ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Alibaba qui est pour les pro, et encore... J'ai payé en carte sans aucun problème. J'ai fait déjà plusieurs commandes. Il faut bien fouiner pour trouver le meilleur prix. Il vaut mieux éviter le site français, les traductions sont trop alléatoires. Pour beaucoup de produits c'est un très bon plan, par exemple le gallon à sequins de ce sac est aussi beau que celui des merceries parisiennes.

      Supprimer
  3. Merci pour ta reponse
    Oui j'ai du amalgamer les deux.
    Ok tu as payé par carte mais donc tu n'a pas utilisé le paiement protection des acheteurs. J'ai déjà commencé à regarder et c'est très intéressant , encore merci du tuyau. J'ai acheté un galon à sequins pas cher sur eBay, 10 m je crois mais il est tres tres léger , les coutures sont fragiles , donc je vais regarder sur alieress pour plein d'autre choses , merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!