mercredi 30 juillet 2014

Lingerie, suite et fin.

Après le shorty, je me suis attaquée à la pièce maîtresse, le soutien-gorge. 
J'ai passé pas mal de temps à lire ici et là, à propos des patrons, à propos des tissus, des élastiques et les différentes attaches et anneaux. C'est très technique, ce qui n'est pas pour me déplaire. 
J'ai pris les patrons de chez Bra Makers, ils sont très bien, même si certaines phases ne sont pas très claires. Après je pense modifier le patron pour créer d'autres modèles. J'ai pris aussi le patron des culottes, qui est nickel. 


J'avais commandé un kit pour soutien-gorge en blanc, ainsi que du lycra pour faire les culottes. Sur le site, ils donnent le pantone de chaque produit pour pouvoir tout assortir. J'ai donc pris les deux blanc avec le même pantone. À l'arrivée les tissus du kit sont presque mauves et le lycra plutôt un blanc chaud. Donc impossible d'utiliser ça pour un même ensemble. Heureusement j'avais aussi commandé de la doublure (une sorte de voile non extensible), j'ai donc utilisé le lycra pour toute la partie avant, en le doublant. 


Par contre, pour le dos, j'ai tout de même utilisé le powernet du kit. C'est un lycra très ferme et extensible. Si on peut s'en passer dans les petites tailles, c'est indispensable dans mon cas. Vu la différence de couleur, je l'ai en partie recouvert de dentelle pour qu'il ne soit pas directement à côté du lycra. J'ai aussi rajouté un petit bout de baleine sur le côté pour un meilleur maintien.


Au final, ça n'est pas si compliqué que ça de coudre un soutien-gorge. C'est minutieux, il faut prendre son temps. La couture des élastiques n'est pas très difficile non plus, il faut bien suivre les explications, c'est tout. 


La couture de la culotte a été très rapide, même avec les incrustations de dentelle. Avec les dernières chutes, j'ai pu faire un petit élément triangulaire à mettre dans le dos. Et pour finir, un petit bouton rose!


Arrivée à l'essayage final, tout est nickel. Essayer sa première lingerie home made est un plaisir indescriptible. Je crois que j'ai éprouvé la même grande fierté que quand j'ai essayé le premier vêtement que je m'étais fait quand j'avais douze ans, une jupe verte. 


Je suis vraiment super contente, je vais avoir à nouveau de la jolie lingerie dans mes tiroirs. Il fut un temps où ça débordait de jolies choses de chez Princesse tam-tam et compagnie, parce que j'ai été une belle femme mince la majeure partie de ma vie. Et me voilà à regarder les modèles de toutes ces jolies marques pour voir ce que je peux copier, et à rêver. 

9 commentaires:

  1. wahou j'admire!
    je ne sais pas si je serai capable de tenter cette expérience!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fantastique! J'ai envie de me lancer, et c'est grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ça vaut le coup de se lancer, c'est pas aussi difficile que ça le paraît. J'ai fait un tableau "couture - lingerie" sur Pinterest, j'y ai mis pas mal de liens, ça pourrait t'aider.

      Supprimer
  3. L'ensemble est très beau, on voit le plaisir que tu as pris à le coudre! Bravo (je m'en vais de ce pas voir ton pinterest si un jour l'aventure lingerie me tente!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aventure vaut le coup d'être tentée. Le jour où j'ai su faire de la guimauve, j'ai sucité l'admiration autour de moi. Pour tout le monde c'était le truc qu'on ne peut pas faire soi même. Faire sa lingerie provoque les mêmes réactions, en mieux!!!! (Bientôt j'expliquerais pour la guimauve). Merci pour ta visite!

      Supprimer
  4. Ça fait un moment je j'hésite à me lancer et ton article me donne vraiment envie. Ça rend super bien!
    Puis j'ai zieuté ton board pinterest (d'ailleurs je suis ta 1200eme, ça méritait d'être souligné je trouve :P ) et ça donne vraiment plein d'idées, manque que de trouver les bons tissus. Et un peu de motivation aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1200! Waouh..... Tu gagnes un petit cadeau si tu m'envoies ton adresse par le formulaire de contact en bas à droite.
      As tu vu mon autre article sur la lingerie?
      http://ateliermariepoisson.blogspot.fr/2015/01/faire-sa-lingerie-soi-meme-la-check_21.html
      La suite va venir, et dans un troisième article je mettrais un certain nombre de sites où trouver les fournitures nécessaires, je suis en train de l'écrire. Inscrit toi pour la newsletter, comme ça tu seras avertie de la publication. Ça t'aidera peut être.
      Faire de la lingerie n'est pas si compliqué en fait, et si tu ne fais pas d'incrustations de dentelle ou autre complexités, ça va assez vite.

      Supprimer
  5. Je suis plus qu'épatée par ce premier ensemble lingerie, il est parfait ! J'ai un "petit" soucis de taille moi aussi (95 F, je dis ça, j'ai tout dis) et je commence à m'intéresser moi aussi à faire ma lingerie. Ton article donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu es abonnée à la lingerie très chère et rarement jolie? Faire m'a lingerie moi même â tout changé de ce côté là et ça fait un bien fou! Cet ensemble est un peu trop couvrant à mon goût, ce qui est souvent le cas de la lingerie grande taille, aussi par la suite j'ai modifié le patron.
      Lance toi, ça vaut le coup!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!