lundi 28 avril 2014

Encore des étoiles!

C'est pour une autre demoiselle, mais beaucoup plus jeune, que j'ai fait une autre blouse couverte d'étoiles. Et pour bien faire j'ai ajouté un sarouel et un gilet.


Les patrons de base sont tirés du livres "Intemporels pour bébé" pour la blouse et le pantalon, et bien sur celui du gilet vient du tuto de France Duval Stalla. J'ai apporté des modifications sur chaque pièce. Petit souci, le 18 mois du livre semble plus grand que le 18 mois du gilet. Je pense que le gilet est plus du 12 mois, il sera bien pour maintenant, alors que le reste sera pour la rentrée. 


Pour les surpiqûres que j'ai ajoutées sur le gilet, je me suis inspirée d'un autre vu sur pinterest. 


Le piqué de coton blanc imprimé d'étoiles vient des Coupons St Pierre, ainsi que le chambray gris anthracite. J'avais ce bout de polaire grise parfaite pour le gilet, mais je ne trouvais pas dans mes stocks de tissu qui me plaise pour le doubler. Un bout de popeline blanche, un crayon de papier avec une gomme en guise de tampon, et de l'encre grise, il n'en faut pas plus pour faire un joli tissu. C'est pas bien long à faire, et j'aime beaucoup le résultat. 


Pour les boutons du dos de la blouse, j'ai utilisé des pressions Kam recouvertes de tissu. J'avais expliqué la technique dans le tuto de ma trousse à bijoux. C'est tout simple, et pour les vêtements de bébé, c'est l'idéal. 


J'ai rajouté un petit empiècement sur le devant du sarouel, avec quelques plis. Ensuite j'ai fait une coulisse de 20 mm et une ceinture élastique réglable, et deux boutons à l'intérieur. 
Voilà une tenue bien confortable je pense. J'espère qu'elle plaira à la maman!

Pour finir, j'ai cousu un sac avec les chutes. Un pompon en tulle rose vif vient mettre un peu de couleur, et voilà!!!

Et la maman a A-DO-RÉ.


5 commentaires:

  1. J'adore, aussi bien le choix des modèles que des tissus! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! D'ailleurs, j'ai un gilet FDS en attente et je pique l'idée des surpiques car elle donne un rendu totalement différent et comme je suis en ce moment dans une phase Gilet FDS en série, c'est une bonne chose d'apporter un peu de relooking!
    D'ailleurs, tu traces tes lignes de surpiqûres avec un feutre ou un crayon spécial au préalable? Merci et encore bravo pour ces superbes cousettes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      En fait je trace avec un stylo frixion, les stylos effaçables que l'on trouve en papeterie. Tu peux tracer sur le tissu, et ça s'efface au fer à repasser. Bien sur il faut faire un essai préalable. Il existe aussi des stylos solubles à l'eau que l'on trouve en papeterie.
      Pour les tissus sur lesquels on peut difficilement tracer comme la polaire, tu peux dessiner tes surpiqûres sur du papier (de soie, à patron ou calque) que tu épingles ou bâtis sur le gilet. Quand tu as fini de coudre, tu arraches le papier. Si il reste des particules de papier dans la couture, ça partira au lavage.
      C'est bien utile aussi pour les tissus foncés.
      Et pour finir, le masking tape. Tu en colles là ou tu veux surpiquer, tu couds bien au milieu et après tu arraches. Il faut faire des essais, certains masking tape laissent beaucoup de particules. Tu peux aussi coudre le long du masking tape. Je prends plutôt du très fin pour la couture, et ça aussi c'est très pratique sur les tissus foncés. Surtout quand tu travailles des tissus précieux qui ne se nettoient qu'à sec, et que tu n'as pas envie de finir avec de la craie à patron partout.
      Au final, la craie à patron, je ne l'utilise pas beaucoup.
      Voilà, j'espère que ça t'aidera.
      Merci encore!

      Supprimer
    2. Les stylos solubles à l'eau, c'est en mercerie bien sur!

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!