mercredi 12 février 2014

Un déjeuner du dimanche.

J'ai quelques amis qui sont venus déjeuner, pour l'anniversaire surprise de l'une d'entre eux. C'est l'occasion de sortir les livres de cuisine et de mettre les petits plats dans les grands.


Au menu, tartare de saumon pour l'apéritif, salade d'endives, mesclun, pommes légèrements revenues avec de la canelle et noix de pécans caramélisées au miel en entrée, bœuf à la Guiness, gratin de pommes de terre, fenouil, poire et fourme d'ambert. La plupart des recettes viennent du site de La Tartine Gourmande

Et je n'ai pas fait de photos! Pourtant ma table était jolie! 

Mais j'ai photographié le dessert. 
J'ai pas mal galéré avec ce dernier. J'avais pris une recette sur le site d'une pro, et ça a été la cata. Pour le gâteau, je me suis rabattue sur une génoise du livre de La Tartine Gourmande que j'ai modifiée en rajoutant du chocolat et de la fève tonka. Pour la crème à la framboise, celle de la recette de départ étant abominablement sucrée, je l'ai "diluée" avec de la crème fleurette montée en chantilly, n'ayant plus les ingrédients nécessaires pour en faire une autre, du mascarpone aurait été mieux.



Mais la crème était trop "molle". Donc impossible d'avoir une belle épaisseur de crème entre les étages, et difficile de monter le gâteau, et très compliqué d'obtenir une surface bien lisse, en plus la pâte à sucre n'aime pas l'eau, et cette crème en contenait beaucoup. Heureusement que j'ai terminé le montage vers midi, car au moment du dessert, la pâte à sucre montrait des signes de fatigue.   
Donc je ne suis pas très satisfaite du résultat. Mais c'était pas mal quand même, et je crois que ça a plu à la reine du jour. Et ça n'était pas mauvais. 



Je voulais un plat à gâteau sur pied depuis longtemps. Mais pas trop haut, entre autre parce que je manque de place. Pour finir, j'ai suivi une idée trouvée sur Pinterest. J'ai acheté un bol et une assiette chez Hema, 9€ les deux, un coup de colle epoxy et voilà!

Les décors en pâte à sucre, je les avais fait 3 jours plus tôt. J'aurais du faire des cœurs plus petits, mais je n'ai retrouvé l'emporte pièce qu'il me fallait que deux jours plus tard. Je les ai collés sur le gâteau avec de la glace royale. J'avais trouvé l'idée chez Signe Sugar.


J'avais aussi fait quelques cookies de couturière pour le café, dont des tous petits de 1 cm de diamètre qui sont trop trop mignons. Recette de base des sablés de la Tartine Gourmande (encore!) qui est pour moi une des meilleures recettes, et décors en pâte à sucre moulés dans un moule Wilton. 



Comme cadeau, je lui avais fait une trousse à bijoux, elle avait beaucoup aimé celle faite pour ma nièce. J'ai gardé les mêmes couleurs, mais avec des motifs différents. 



J'ai fait mon premier layer cake au printemps dernier, pour la communion de ma nièce. Il était nettement plus gros, et j'avais fait des fleurs en pâte à sucre, ce qui est un sacré boulot. A l'intérieur, les différentes couches étaient en dégradé de rose, il y avait 6 ou 7 niveaux. Il était à la vanille, avec une garniture à la fraise. J'avais eu moins de problèmes, mais je n'avais pas pris de notes. 

J'avais aussi fait des cake pops, des cupcakes, diverses friandises, et aussi des boîtes à dragées, des étiquettes, des fleurs en tissu, des oiseaux.... C'était très réussi, j'étais super fière. 



2 commentaires:

  1. Marie sainte Marie mère de dieu nom de dieu !
    désolée pour les choqued ce n'est pas le but juste la musique des mots pour dire que je n'en crois pas mes yeux tellement c'est beau c'est au moins pour ta meilleur copine ta fille ou ton amant tout ce boulot !
    je suis épatée oui oui vous m'épatate encore bravo
    continues comme ça c'est beau
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Mais viens donc fêter ton anniversaire à la maison, et je te ferais un gâteau joli joli!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!