dimanche 23 février 2014

Ma trousse à bijoux à moi (2) + tuto

Phase 2: la couture

La phase 1 pour l'impression des tissus est .

Mes tissus imprimés maison m'attendaient sur un coin de table depuis trop longtemps. J'étais impatiente, mais j'avais d'autres projets en cours. Mais la voilà!



En plus des tissus, j'ai utilisé du passepoil velours bleu canard de chez France Duval Stalla. Je ne l'avais pas acheté pour ça, mais il est fait pour. Ça finit parfaitement ma trousse. 


En fait, je l'adore. Ça change des deux premières, que j'aime beaucoup aussi. En fait elle est dans les couleurs de ma chambre, je m'en suis rendue compte seulement quand je l'ai terminée. Vraiment, elle est parfaite (vous avez le droit de ne pas être d'accord!). Les imprimés, les pressions recouvertes... Au départ la bande de tissu marquée "Marie Poisson" devait être à l'intérieur d'une poche, et puis j'ai décidé de changer sur le moment. En fait ce nom est un surnom affectueux de longue date, et c'est agréable de l'avoir là. 

Il y a un raté d'impression en dessous de la pression de droite. Les aléas de l'artisanat. Je me suis posé la question de le transformer en fleur, ou autre chose, je le ferais peut-être. 


J'ai commandé mes fermetures éclair à  la mercerie de mon quartier, ça m'évite une balade au marché saint Pierre. J'ai choisi sur le nuancier, une blanche, une bleue, une grise. 


D'ailleurs la mercerie vient d'être rachetée, et la nouvelle propriétaire, très sympa, a réaménagé la boutique. C'est plus clair, ça parait un peu plus grand. Tout est bien rangé, par couleur. Beaucoup de laines, très belles, ça reste dans la continuité de l'ancienne propriétaire. Elle a changé le nom de Gare des boutons en Mercerie Cousine. C'est au 30 rue Saint Ambroise, dans le 11ème presque en face de la boutique de patchwork Inès qui a un grand choix de tissus. C'est un bout de rue bien sympa que j'ai près de chez moi. 


Patron et explications de la trousse en téléchargement LA et LA. Ce n'est pas tout à fait le même que ma première trousse, le patron a évolué. J'ai essayé de mettre un maximum de photos pour que ce soit le plus clair possible. Pour le patron, j'ai juste scanné mes gribouillis, la prochaine fois je ferais mieux! Si vous relevez un problème signalez le moi. Si vous galérez, dites le moi aussi, j'essayerais de vous aider. 

Et surtout montrez moi vos réalisations!

25 commentaires:

  1. madame quel bel ouvrage !
    J'aimerai bien vous montrer mes réalisations mais pour l'instant ça n'est pas possible..
    Plus tard avec plaisir.
    En attendant continuez donc a nous montrer vos merveilles que l'on se régale.
    Professeure je sais plus quoi

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais pourtant de bien jolies choses. J'ai toujours cette paire de boucles d'oreilles en hématite que tu m'as faites il y a......pffff.....bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ce blog plein de belles créas colorées

    RépondreSupprimer
  4. Ta trousse est très jolie et d'autant plus que les tampons la personnalisent parfaitement. Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  5. Un gros merci pour ce patron et ce tuto si précis, si parfait! C'est vraiment gentil à vous d'avoir pris le temps et d'avoir eu la patience de le faire. Depuis longtemps j'avais envie d'une trousse à bijoux mais je ne savais pas comment m'y prendre. Depuis hier c'est chose faite, grâce à vous! :) Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai posé des fermetures éclair, du passe poil... Je suis contente du résultat, je la trouve jolie! Encore merci! Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil petit mot! J'adorerais voir ta trousse, tu m'envoies une petite photo?

      Supprimer
  6. Je n'arrive pas à insérer des photos mais tu peux aller les voir sur Pinterest (Dom) tableau "my hand made".
    J'ai cousu un ruban parce que je n'avais pas de pressions et j'ai remplacé le tulle par du tissu mais si j'en fais une autre pour ma fille j’essaierais le tulle. Je regrette un peu d'avoir ajouté le galon pour les boucles d'oreilles mais c'est trop tard! Je trouve que je me suis quand même bien débrouillée mais franchement avec ton patron et ton tuto, tout est simple :) Merci encore et bon dimanche! Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne peux pas insérer de photos, mais tu peux me mettre le lien vers ton pinterest, parce qu'il y a beaucoup de Dom sur pinterest, je vais avoir du mal à te trouver!
      L'effet du tulle est vraiment sympa, et plus encore si tu mets deux épaisseurs de couleurs différentes. Et puis tu vois ce qu'il y a dans la poche!

      Supprimer
  7. https://fr.pinterest.com/dpupat/
    Oui c'est dommage pour le tulle... la prochaine sera mieux! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, elle est vraiment jolie! On ne croierait pas que tu n'as jamais cousu de fermeture éclair ou de passepoil. Vraiment joli résultat! Tu me montreras si tu en fais une pour ta fille?

      Supprimer
    2. Et aussi, j'ai oublié, tu peux accrocher tes boucles d'oreilles dans le tulle, comme tu le fais avec ton galon.

      Supprimer
  8. Je suis contente que tu la trouve jolie! :) J'ai ramé pour poser la 1ère fermeture éclair parce que je ne savais même pas à quoi ressemblait un pied de biche pour fermeture éclair et que je n'utilisais pas le bon... A part pour le tulle et les pressions, j'ai suivi ton tuto au pied de la lettre. Il est vraiment top et le patron aussi parce que la couture ce n'est pas mon truc mais je me suis appliquée et je n'ai pas hésité à découdre et recommencer quand ce n'était pas bon. Oui je te montrerai quand je ferai celui de ma fille et je mettrai du tulle parce que c'est vraiment très joli et qu'en effet on voit les bijoux. Si en plus on peut y accrocher les boucles d'oreilles... Je te souhaite une bonne soirée! Dom

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai une copine du club de patch qui l'a faite, je la trouvais très jolie mais je ne savais pas où trouver ce modèle car elle ne se souvenait pas où elle l'avait trouvé... Ce soir, grâce à Pinterest je suis arrivée jusqu'à vous !!!! Merci !!! Manik

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les explications de la trousse à bijoux ; je pense que je la ferai dès les fêtes de Noël passées, car actuellement j'ai des commandes à honorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si tu as des questions, n'hésite pas!

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'adore le concept de votre trousse et j'ai envie d'en faire plein! (pour moi, pour offrir...)
    En regardant sur Pinterest on s’aperçoit que d'autres vous ont piqué l'idée mais dans un but commercial...
    https://www.alittlemarket.com/trousses/fr_trousse_a_bijoux_blanche_a_pois_gris_marie_ladner_-13312823.html
    https://www.alittlemarket.com/trousses/fr_trousse_pochette_a_bijoux_de_voyage_en_tissu_coton_imprime_gris_imprime_japonais_vague_-19087623.html
    Je ne sais pas si ces personnes vous ont demandé la permission?
    Désolée si mon commentaire fait un peu "délation", je travaille avec des auteurs alors ça m'a fait un peu drôle de m'apercevoir que vous aviez été plagiée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, ne t'inquiète pas je n'ai pas été plagiée. Le concept de la trousse à bijoux existait bien avant que je fasse la mienne et perdurera bien après. Nous faisons chacune la notre à notre convenance. Je pense que pas mal de tutos circulent sur les blogs. Ils est possible que certaines s'en inspirent pour créer des produits commerciaux mais tant que ça n'est que de l'inspiration il n'y a pas de mal. Mais merci d'avoir pris à cœur mes intérêts!
      J'espère que tu feras plein de jolies trousses! Certaines l'ont trouvée un peu petite, mon idée était d'avoir vraiment un truc de voyage. Si tu l'as veux plus grandes il suffit d'agrandir les pièces du patron à la photocopieuse une par une avec le même pourcentage. Bonne couture!

      Supprimer
    2. Ha ok j'ai cru que tu était l'auteure de la création originale! ;)
      Quelle est la dimension de la pochette finie? (je vais faire ma première pour une amie qui est une grande voyageuse ET une fana de bijoux)

      Supprimer
    3. Tu trouveras l'info dans le tuto! Bonne couture!

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour ce partage, tuto clair, et très précis. J'ai fait une première trousse il y a un mois. J'ai bien sûr rencontré des problèmes (pressions mises à l'envers, entoilage trop épais, coudre et découdre...) du coup je me suis dit pour la seconde ce sera plus simple, or j'ai été moins précise et là re-erreurs !! grgr. Mais bon au final je suis contente du résultat et j'offre ce soir la seconde trousse à ma maman pour son anniversaire. Merci encore, c'est grâce à des tutos comme le vôtre que je m'améliore chaque jour en couture.
    Bonnes fêtes et peut être à bientôt dans la vaste communauté des "coutureuses" (sic ma fille de 6 ans).
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en faisant et défaisant qu'on apprend!!! Je suis contente de t'avoir appris quelque chose, j'adore transmettre, aujourd'hui je donne des cours et c'est top! A bientôt!

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai réalisé ma première trousse à bijoux pour ma fille, elle est ravie ❤ Je vais en faire une 2eme pour moi!
    C'est très généreux de votre part d'avoir partagé le patron et le tutoriel qui est très clair.
    Arzhela

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!