dimanche 16 février 2014

Blouse d'hiver

La trousse à bijoux est en cours, mais il n'y avait plus assez de lumière pour les photos, j'ai mis en pause. J'ai réalisé cette blouse hier après-midi et ce matin.

Ce patron, le Simplicity 3964, je l'ai attendu pas mal de temps après l'avoir vu sur Pinterest. N'étant plus édité, j'avais créé une recherche automatique sur Ebay, en visant à l'international. Et c'est d'Australie qu'il a fini par venir! Ça doit être hors de prix me direz-vous? Mais non, mais non, moins de 10 $. Je viens d'en acheter un autre aux États-Unis, 6,50 $.
En fait, maintenant, je fais des recherches Ebay même pour les patrons qui ne sont pas en rupture, il y a vraiment des affaires à faire, et à l'international aussi. 

[ EDIT: si vous voulez ce patron, vous pouvez l'acheter en pdf (à imprimer vous même), c'est payant mais pas très cher. C'est ]


J'avais acheté ce velours milleraies très fin mi novembre. Je voulais m'en faire une blouse pour Noël... Ça sera pour l'année prochaine!
Je l'ai acheté aux Sacrés coupons, étiqueté YSL (ça n'engage qu'eux mais ça donne toujours l'impression d'acheter un peu de rêve). Il est légèrement strech, et était un peu plus ivoire avant lavage, là il est presque blanc. Il a un côté un peu "nacré" qui me plaisait bien, et que je ne suis pas sûre d'aimer encore une fois la blouse faite. C'est surtout à la lumière électrique que c'est un peu trop nacré. On verra à l'usage!


J'ai ajouté un passepoil de chez Ma Petite Mercerie qui m'avait tapé dans l'œil, du biais Liberty Mitsi vert, de la même provenance. Je voulais faire les finitions intérieures avec du biais de couleur, mais ça se voyait par transparence, donc j'ai utilisé du blanc. Comme je n'ai pas assez de biais Liberty pour faire le lien à nouer derrière (pas sûre non plus d'en avoir envie), j'ai mis un bouton en nacre, cousu avec du fil turquoise. J'adore les boutons cousus avec un fil qui contraste bien. C'est la petite finition qui va bien.


Le patron propose trois longueurs et deux types de manches. J'ai opté pour la plus courte, légèrement allongée, et les manches 3/4. J'aime beaucoup la version sans manche aussi. Je suis assez tentée d'en faire une version bicolore aussi. Sur Pinterest on peut en voir différentes réalisations interressantes, dont certaines sans manches du tout, et c'est très sympa. 


Je voulais des finitions nickel. Aussi, j'ai rabattu toutes les coutures, et j'ai recouvert les coutures d'emmanchures avec du biais blanc. Les empiècements du haut sont doublés. Pour l'ourlet j'ai pris aussi du biais blanc. Le tissu étant un peu élastique, la couture n'était pas clean, avec le biais, c'est impeccable. Bien sûr le biais n'est pas à cheval sur le tissu, il n'est visible que de l'intérieur. Au bout des manches, c'est de l'élastique.
Je suis plutôt contente du résultat final, même si je ne suis pas sûre de m'habituer au tissu. Mais ça ne serait pas la première fois qu'un vêtement qui me laissait dubitative deviendrait un basique de ma garde-robe. L'avenir le dira...









7 commentaires:

  1. elle est très mignonne cette blouse...en plus, tu l'as faite en deux demi-journées, quel exploit, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, le commentaire me touche, surtout venant de toi!
      Une fois le patron agrandi à ma taille, ça a été tout seul. Aucune modification, j'ai essayé deux fois c'était nickel. Dans ces conditions là ça va vite.
      J'avais quelques doutes sur cette blouse, mais après l'avoir portée une journée, je l'ai adoptée

      Supprimer
  2. comment c'est rangé un blog ?
    les autres dossiers disparaissent au fur et a mesure que tu en ajouts de nouveaux ?
    chuis perdute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cliques sur le bandeau "Marie Poisson" en haut tu reviens à l'accueil, tu as le dernier article en premier et tous les autres à la suite en ordre chronologique inversé. Si tu cliques sur le titre de l'article, tu affiches l'article en entier jusqu'aux commentaires. Voilà!

      Supprimer
  3. Il est vrai quelle a du charme cette coupe là. Moi aussi je recherche ce patron en vain, si jamais tu n'en voulais plus, je veux bien l'adopter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, je l'ai adoptée!
      Pour le patron, une lectrice du blog m'a rappelé récemment qu'il existait la possibilitè de le télécharger, et pour pas cher en plus! Je te mets le lien:
      http://sewingpatterns.com/sub_item.php?item_num=3964SIM&model=%25&new_category=search&view=gallery&brand=&category=search&pageGoto=0&pageFormat=3%7C186%7C186&pageCount=18&search=3964&return=yes

      Supprimer
    2. Super ! je te remercie pour ton lien, je vais de ce pas le commander.

      Merci, merci.

      Supprimer

Merci pour ton message, je vais y répondre très vite!